Premier Forum chrétien francophone — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Premier Forum chrétien francophone

Cinq personnes de notre diocèse ont participé au premier Forum chrétien francophone à Lyon, du 28 au 31 octobre : sœur Rachel Cipriani (Sevran), père Philippe Guiougou (Villepinte), David Krol, jésuite (Saint-Denis), Sophie Michon (Pantin) et soeur Anne-Marie Petitjean, coordinatrice du service diocésain pour l’unité des chrétiens.
Publié le 07/11/2018

Le premier Forum Chrétien Francophone s'est tenu à Lyon, métropole européenne, dotée d’une intense histoire œcuménique. Le Forum chrétien est un espace de rencontre et de partage entre des chrétiens engagés de longue date dans le dialogue et d’autres chrétiens, évangéliques et pentecôtistes, actuellement en pleine croissance.

Ce premier Forum francophone s’inscrit dans la ligne du Forum chrétien mondial qui a déjà tenu trois assemblées, dont la dernière, récemment, à Bogota. Les participants viennent en tout premier lieu pour partager leurs expériences croyantes : qu’a fait le Christ dans nos vies, qui est-il pour chacun ? La fraternité en est l’enjeu ; le témoignage chrétien aussi.

Le forum a rassemblé 250 responsables ecclésiaux au Centre de conférences de Valpré. Il ne s’agit pas d’une conférence académique ou institutionnelle, mais d’une expérience à vivre.
Les Églises de France et d’Europe Francophone (Belgique, Suisse, Luxembourg) veulent  contribuer significativement à la découverte et à la consolidation de leurs liens fraternels.
Elles se sont appuyées sur la vision du Forum Chrétien Mondial, formulée en 2002 afin d’offrir un espace de rencontre entre des responsables ecclésiaux de toutes traditions et expressions et sur l’expérience des premiers Forums de 2007 au Kenya, de 2011 en Indonésie et de 2018 en Colombie.

Poursuivre le dialogue et les relations fraternelles

Issus de plus de 20 confessions ou familles chrétiennes, les participants au 1er Forum chrétien francophone ont adressé un message aux chrétiens et chrétiennes de toutes les Eglises pour que chacun puisse vivre, près de son lieu de résidence et ailleurs, les belles rencontres fraternelles cecuméniques qui ont été vécues lors du Forum : « Quelle joie pour des frères et des sœurs d’être réunis ensemble ! » (Psaume 133,1)

Récemment, plusieurs forums nationaux ou régionaux ont vu le jour, au Pays-Bas, au Bangladesh, en Indonésie, en Inde, en Tanzanie, en Pologne.

Les membres de l'équipe diocésaine qui ont participé à ce premier Forum chrétien francophone sont rentrés heureux de cette expérience pleine de promesses et d'avenir pour notre diocèse.

Plus d'infos sur le Forum sur :
> le site du Forum francophone
> le site du Forum mondial

Message vidéo du 1er forum chrétien francophone

Soeur Rachel Cipriani
Membre du Service des relations oecuméniques du diocèse de Saint-Denis
Retour sur l'expérience vécue lors du Forum. Et maintenant, à quoi sommes-nous appelés ?

Soeur Anne-Marie Petitjean
Responsable du Service des relations oecuméniques du diocèse de Saint-Denis
Qu'est-ce que le Forum chrétien francophone ?

Père Philippe Guiougou
Vicaire épiscopal
Partage sur les découvertes du Forum