Premier Noël pour Sophie... en mission en République centrafricaine — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Premier Noël pour Sophie... en mission en République centrafricaine

Sophie est volontaire de solidarité internationale pour la DCC (Délégation catholique pour la coopération) depuis octobre 2011, comme coordinatrice d'un programme de santé...
Publié le 26/12/2011

Noël est là !

Des chants bien connus de l’Avent ont pu résonner dans certaines messes (avec quelques réorchestrations bien sûr !), la couleur liturgique est passée au violet pour signifier ce temps d’attente. Mais pourtant, tout est différent. Il n’est pas question de neige ou de froid, la saison sèche est même déjà bien là avec un soleil qui tape aux environs de midi. Pas de sapin à décorer ou de repas de Noël à organiser. Certaines personnes du diocèse ont bien connues ces conditions pour fêter Noël. J’ai par exemple beaucoup pensé aux Antillais qui se sont rassemblés ces derniers jours pour « Chanté nwel ».

Premier temps fort liturgique de ma mission, c’est pour moi l’occasion de réfléchir sur ce qui a marqué mes noëls jusqu’à présent et de revenir au message que nous délivre l’Evangile. L’image d’un enfant, né en route, dans une mangeoire. Dieu vient parmi nous dans l’humilité la plus complète. Simplement entouré de Marie et Joseph puis des bergers venus vérifier le miracle annoncé par les anges. Une manière aussi pour moi de ré-explorer la fragilité de cette naissance, ici où toute naissance est incertaine. Comment va naitre cet enfant ? Comment la maman va supporter l’accouchement ? Va-t-il réussir à grandir correctement ? Pourtant, un abandon et confiance en Dieu de chaque instant. D’ailleurs, même pour la route, aucun voyage ne peut commencer sans un temps de prière.

Alors oui, quand résonnera l’Evangile de la nuit de Noël, je penserai aux prêtres du diocèse d’Alindao qui seront en train de célébrer la messe dans des chapelles sans lumière, avec des bancs inégaux, un toit rudimentaire mais qui rediront comme partout dans le monde, la bonne Nouvelle de la naissance de Jésus Christ qui vient nous sauver. Je penserai aux catéchistes qui, même dans les villages les plus reculés, permettront aux chrétiens de prier ensemble. Enfin, je penserai aux paroisses du diocèse de Saint-Denis qui, en communion de prière, participent à cette grande fête.

Joyeux Noël à tous !

Sophie Carteron

Vous souhaitez la rejoindre sur Facebook

Témoignage vidéo : « J'ai décidé de partir 2 ans comme volontaire » (5’30")