Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9952-ok.jpg

Préparer sa rentrée avec le Centre pour l'intelligence de la foi

Vous cherchez une formation sur la foi qui répond à vos besoins et à vos attentes. Le Centre pour l’intelligence de la foi (CIF) peut vous aider. Le CIF propose aux laïcs et aux personnes en recherche une formation sur les thèmes essentiels de la foi chrétienne, au travers de l’histoire de l’Ancien Testament, du Nouveau Testament, de l’Église d’hier et d’aujourd’hui.

Le CIF se caractérise par la qualité et la diversité de l’équipe de professeurs et d'accompagnateurs, à l’écoute des étudiants. La cohérence du parcours, l’articulation entre les cours, les groupes d’échanges et les sessions favorise le questionnement et la prise de parole personnelle.  Des atouts qui répondent généralement aux attentes d'une personne en recherche, qu’elle soit engagée dans la pastorale de l’Eglise ou non, catéchumène, recommençante ou récemment baptisée

Le CIF apporte :

• une meilleure connaissance d'une foi qui aide à vivre et à donner sens à votre vie

• une compréhension renouvelée de l’Évangile

• la capacité de mieux rendre compte de ce que vous croyez

• un cheminement avec d'autres conduisant à une plus grande liberté dans la foi

• des questions nouvelles et une envie d’aller plus loin

Le diocèse de Saint-Denis est membre du Conseil d’administration du CIF.

Formation sur les thèmes essentiels de la foi

1ère année : Dieu à la rencontre de l'Homme (2h de cours par semaine, à 14h ou à 20h - le mardi)
La première année s’ouvre par une session de rentrée sur la Bible, les samedis 1er et 8 octobre 2016 de 9h30 à 16h30.
Début des cours de 1ère année : lundi 3 octobre 2016
2e année : L'Homme à la rencontre de Dieu (2h de cours par semaine, à 14h ou à 20h - le lundi)
La deuxième année s’ouvre par une session de rentrée sur saint Paul et les premières communautés, le samedi 24 septembre 2016 de 9h30 à 16h30.

Les groupes d'échanges : ces groupes sont des lieux d’écoute et de dialogue. Ils se réunissent une fois par mois, pendant 2h30, avec un accompagnateur pendant toute la durée du parcours.

Lieu : 3 place St Thomas d’Aquin, 75007 Paris
Intervenants : professeurs de l’Institut catholique de Paris (ICP)
Participation financière : 420 € par an, frais d’inscription inclus.
Contact :
CIF, 07 82 28 12 08
Envoyer un courriel
Site Internet du CIF

S'inscrire à une formation

Monique Manières-Mézon, membre du CIF pour le 93

Mon parcours de chrétienne avait soif de revisiter, d’entrer plus profondément dans la compréhension de la Bible et de l’Église. J’avais déjà suivi des formations à ce sujet, et je voulais aller plus loin.

Les cours que je suis actuellement au CIF me permettent de dépoussiérer les idées reçues et parfois incomprises, me donnent des repères sur la religion catholique et me font vivre ma foi au quotidien avec plus de saveur.

Le chemin que le CIF nous a fait parcourir lors de cette première année nous a permis de cheminer, entres autres, par :

• Dieu à la rencontre de l’homme
  • La foi comme réponse de l’homme à Dieu qui se révèle
  • Et pour toi, qui suis-je ?
  • Jésus Christ, totalement homme et totalement Dieu
  • Dire Jésus Christ aujourd’hui
  • Réalité humaine et foi chrétienne

Cela m’a donné l’occasion de faire une relecture de l’Ancien Testament, qui était pour moi une série d’impossibles et sombres histoires, de les resituer dans leur contexte et de faire le lien avec le Nouveau Testament et notre vie d’Église aujourd’hui.
C’est avec plus de discernement que je peux parler de ma foi.
C’est avec une plus grande finesse que je vis, que je crois et que je célèbre avec l’Église, Jésus de Nazareth, le fils du Père venu parmi les hommes.