Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun21553-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Préparons-nous à Noël...

Des documentaires, des éclairages pour mieux comprendre ce Mystère de Noël... Offices et célébrations sur France 2 et KTO pour célébrer la naissance de notre Seigneur.

Le Jour du Seigneur nous fait entrer dans le mystère de la Nativité…

► Il était une fois, Noël (2’30")
L'historien Jean Delumeau retrace l'évolution de la fête de Noël, fête païenne devenue chrétienne dont le sens s'est modifié au cours des siècles.
 

► La crèche, porte d’entrée au mystère de l’incarnation (16’)
La crèche provençale et les santons font appel à l'imagination de l'enfant pour animer et donner vie à ces poupées d'argile. La magie de la crèche n'est-elle pas de nous redonner une âme d'enfant qui se laisse toucher par l'histoire de la naissance du Christ ?
 

► Arcabas : les deux naissances du Christ (4’15")
Le père Jacques Turck et l'écrivain Jean Bastaire font une lecture artistique et théologique de la Madone d'Arcabas qui ouvre au mystère de l'incarnation. Une magnifique catéchèse en image.

L'éclairage de KTO

► Mardi 20 décembre à 22h25 : « Crèches de l'enfance, magie de l'enfance » (16').

► Samedi 24 décembre à 19h35 : « La Nativité ».

 

L’Avent !... par Mgr Pascal Delannoy

Quatre semaines pour nous préparer à Noël et creuser en nous le désir de Dieu ! Quatre semaines pour faire mémoire d’un peuple qui ayant foi dans les promesses de son Dieu vivait dans l’attente d’un Sauveur !

En faisant mémoire de cette première attente, comment ne pas penser aux attentes des hommes et des femmes d’aujourd’hui ?
Attente d’un logement, d’un travail, de « papiers », d’une parole, d’une réconciliation, d’une guérison, d’une naissance… Toutes ces attentes nous arrivent-ils de les confier à Dieu où pensons-nous qu’Il n’y peut pas grand-chose ? Croyons-nous suffisamment que Dieu nous sauve en répondant à nos attentes mais bien souvent en dehors des chemins que nous avions prévus ? Et si l’Avent était ce temps de rencontre de nos attentes avec un Dieu qui veut un avenir meilleur non seulement pour nous mais pour tous ? Un avenir qui ne se limite pas à ce monde mais à l’inattendu du monde de Dieu.

Notre attente du monde de Dieu, clairement manifestée pendant le temps de l’Avent, ne nous désolidarise pas des attentes des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Bien au contraire, l’Avent nous révèle notre tâche dans l’aventure humaine : avec Dieu à nos côtés nous pouvons faire grandir la fraternité, la miséricorde et la justice en nous et autour de nous !


Dossier sur le temps de l’Avent et Noël (Eclairages et méditations)
 

Sur la chaîne KTO

Samedi 24 décembre
► 12h30 : Messe de la veille de la Nativité depuis l’église Saint-Gervais (Paris 4e), avec les Fraternités monastiques de Jérusalem.
► 18h : Messe des familles à Notre-Dame de Paris.
► 22h : Messe de la nuit de Noël depuis la basilique Saint-Pierre de Rome, célébrée par le pape Benoît XVI.

Dimanche 25 décembre
► 8h : Messe de l’Aurore, depuis l’église Saint-Gervais (Paris 4e).
► 10h : Messe grégorienne de la Nativité, depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris.
► 12h : Bénédiction Urbi et Orbi prononcée par le pape Benoît XVI, du balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome.
► 17h30 : Vêpres de la Nativité, depuis Notre-Dame de Paris.
► 18h30 : Messe du soir de Noël, depuis Notre-Dame de Paris.

Tous les programmes du samedi 24 au vendredi 30 décembre 2011


Sur France 2

Samedi 24 décembre
► Minuit : Messe de la nuit de Noël en direct de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Dimanche 25 décembre
► 11h : Messe célébrée depuis l'église Saint-Martin de Bironico en Suisse, puis bénédiction Urbi et Orbi du pape Benoît XVI en direct du Vatican.