Prêtre sur le parvis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Prêtre sur le parvis

Un livre de Michel Deheunynck, médecin retraité et prêtre à Bobigny, accompagnateur du secteur psychiatrique de Ville Evrard.
Publié le 12/11/2014

Michel Deheunynck est membre des Réseaux du Parvis, fédération d'associations qui a pour but de permettre la liaison et l’action de tous ceux qui veulent des Eglises plus radicalement engagées dans la modernité.

Témoignage publié dans la revue Nouvelles et Références (Apsecc)

A l'Apsecc (Association protection sociale et caisse des cultes, ndrl), nous connaissons Michel Deheunynck, membre de la section du 93 et membre du Conseil d'administration.

Nous savons avec quelle force de conviction il nous a déjà interpellés sur la citoyenneté, la solidarité, la laïcité ...

Dans ce petit livre de mémoires, étayé de témoignages vécus, il nous livre son histoire de prêtre médecin, souvent en marge de l'institution, distant de tout cléricalisme, méfiant devant tout enfermement religieux de la foi, au service d'un Evangile incarné.

« Certains d'entre vous qui me connaissent retrouveront dans les pages qui suivent des souvenirs qui m'ont marqué ou des concepts qui me tiennent à cœur et que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder ou de développer dans telle ou telle intervention ou tel ou tel article de revues d'associations où j'ai été impliqué. J'ai voulu, dans ces mémoires, les regrouper pour en signifier les interférences dans mon itinéraire, dans mes choix et dans le sens que j'ai cherché, avec ma sensibilité, à donner à ma vie. J'ai tenu aussi à ce que ces mémoires soient étayés et jalonnés de témoignages vécus, eux aussi partagés avec plusieurs d'entre vous, et qui ont enraciné mes options de citoyen et de croyant. Enfin, ces mémoires voudraient laisser dans l'histoire une modeste trace pour, avec d'autres, défier l'oubli.

Prêtre sur le parvis ? Ni d'abord dans le chœur, ni même dans la nef. Parfois sur les bas-côtés, mais surtout sur le parvis et bien au-delà, ou plutôt en deçà, dans le premier et le plus beau lieu de culte à notre frère Jésus, celui où il nous a rejoints : le cœur de notre humanité ; là où se cherche le sens ; là où les liens se font communion ; là où le pain de la vie se partage ; là où le vin de la fête arrose les réussites et scelle les amitiés. »

Nouvelles et Références N° 149 - Septembre 2014

« Prêtre sur le parvis » est sorti en librairie en octobre 2014 (9,90 euros)
Editions du Temps présent, collection Mémoire vive