Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf1027-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Prière dans l'esprit de Taizé au Bourget

Une prière commune dans l'esprit de Taizé est proposée tout au long de l'année dans les paroisses du diocèse (calendrier ci-dessous).

Dimanche 6 novembre après-midi, l’église du Bourget a ouvert ses portes pour une prière commune dans l’esprit de Taizé.

Taizé est un petit village de Bourgogne, accueillant une communauté œcuménique de frères. D’abord menée par frère Roger, puis maintenant par frère Aloïs, Taizé est « une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout » selon le souhait de frère Roger. Elle propose une prière qui se veut accessible, simple et méditative grâce à des chants répétitifs et de longs temps de silence, permettant une « prière du cœur ».

L’église du Bourget a donc partagé, le temps d’une prière, cet esprit de Taizé. Une quarantaine de personnes s’étaient rassemblées autour de la croix. Dans une ambiance feutrée, invitant à la prière, jeunes confirmands du secteur, jeunes du diocèse, paroissiens du secteur étaient réunis. D’abord surpris par des chants dans des langues inconnues, ils ont laissé résonner en eux cette musique accompagnée par une flûte traversière. Un temps de silence les a invités ensuite à ouvrir leurs cœurs par une prière intérieure. Enfin, la prière s’est terminée par un temps autour de la croix, pour déposer nos fardeaux aux pieds du Seigneur.

Mais ce temps de communion ne s’arrête pas là. En effet, Taizé recherche la communion avec le Seigneur, par ses prières, mais également la communion des chrétiens par des échanges, des rencontres, des témoignages. A la fin de la prière, Catherine, paroissienne du Bourget, nous a proposé son témoignage. Connaissant la communauté depuis sa jeunesse, elle nous a expliqué la double signification pour Taizé, de la prière autour de la croix. En effet, cette prière est un signe d’adoration de la croix mais également un signe de communion car à l’époque de la guerre froide, les jeunes chrétiens de l’Est se réunissaient clandestinement autour de cette croix. Les échanges ont ensuite pu se prolonger dans le presbytère, autour d’un bon thé chaud.

Ainsi, nous avons essayé de nous rapprocher de Dieu et de notre prochain, grâce aux chants et aux prières de Taizé. Cette prière mensuelle avec les chants de Taizé voyage cette année dans tout le diocèse…


 

Prière commune dans l’esprit de Taizé : calendrier 2011/2012

Les jeunes du diocèse ont également été invités aux « Rencontres européennes de Taizé », à Berlin, du 27 décembre (soir) au 2 janvier (matin).

« Le désir d’une communion avec Dieu est déposé dans le cœur humain depuis des temps infinis. Le mystère de cette communion atteint le plus intime, le tréfonds même de l’être. »
Aux sources de la joie, Lettre pour 2004, Frère Roger


Email Taizé 93

Facebook : taizeSeinesaintdenis
En savoir+ sur Taizé