Quels sont tes talents ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Quels sont tes talents ?

Dimanche 19 novembre, 150 adultes du diocèse de Saint-Denis, tous confirmands ont participé à la récollection proposée par le diocèse avec Mgr Pascal Delannoy. A partir de l’évangile, ils ont été invités à réfléchir sur leurs talents personnels humains mais surtout ceux que Dieu ne cesse de donner.
Publié le 29/11/2017

Parmi la centaine d'adultes confirmands réunis pour cette récollection, certains allaient être confirmés le dimanche suivant. A partir de l’évangile de Matthieu (25, 14-30), chacun était invité à réfléchir sur ses talents personnels humains mais aussi surtout ceux que Dieu ne cesse de donner, c’est-à-dire les dons spirituels qu’il faut reconnaître, pour lesquels il faut rendre grâce et que nous sommes invités à faire fructifier pour nous-mêmes et au service des autres. Un diaporama intitulé « Confiance et responsabilité, l’homme devant Dieu » invitait à découvrir que les talents confiés par Dieu à l’homme étaient les 7 dons de l’Esprit-Saint : le don de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de science, de piété, de crainte de Dieu.
Certains ont vécu le sacrement de la réconciliation pour la première fois : une expérience positive. Les temps de silence ont aussi été très appréciés, notamment les silences du début et entre la réconciliation et l’eucharistie : point d’orgue.

Une participante a dit : « Je devais partir, mais après la réconciliation et le silence de la grande salle,  je me suis sentie appelée à rester. Heureusement.  L’Évêque a été  formidable, oui merveilleux ».

Régine Néel, accompagnatrice de confirmands

Service diocésain du catéchuménat