Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf3585-ok.jpg

Quels sont tes talents ?

Dimanche 19 novembre, 150 adultes du diocèse de Saint-Denis, tous confirmands ont participé à la récollection proposée par le diocèse avec Mgr Pascal Delannoy. A partir de l’évangile, ils ont été invités à réfléchir sur leurs talents personnels humains mais surtout ceux que Dieu ne cesse de donner.

Parmi la centaine d'adultes confirmands réunis pour cette récollection, certains allaient être confirmés le dimanche suivant. A partir de l’évangile de Matthieu (25, 14-30), chacun était invité à réfléchir sur ses talents personnels humains mais aussi surtout ceux que Dieu ne cesse de donner, c’est-à-dire les dons spirituels qu’il faut reconnaître, pour lesquels il faut rendre grâce et que nous sommes invités à faire fructifier pour nous-même et au service des autres. Un diaporama intitulé « Confiance et responsabilité, l’homme devant Dieu » invitait à découvrir que les talents confiés par Dieu à l’homme étaient les 7 dons de l’Esprit-Saint : le don de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de science, de piété, de crainte de Dieu.
Certains ont vécu le sacrement de la réconciliation pour la première fois : une expérience positive. Les temps de silence ont aussi été très appréciés, notamment les silences du début et entre la réconciliation et l’eucharistie : point d’orgue.

Une participante a dit : « Je devais partir, mais après la réconciliation et le silence de la grande salle,  je me suis sentie appelée à rester. Heureusement.  L’Évêque a été  formidable, oui merveilleux ».

Régine Néel, accompagnatrice de confirmands

Service diocésain du catéchuménat