Rapport statistique annuel 2013 du Secours catholique sur la pauvreté — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Rapport statistique annuel 2013 du Secours catholique sur la pauvreté

A l’occasion de la sortie de son rapport statistique annuel sur la pauvreté, le Secours catholique Caritas-France lance un appel au Président de la République et à la société française.
Publié le 12/11/2014

Comme chaque année, le Secours catholique - Caritas France publie son rapport statistique qui rend compte de l’évolution de la pauvreté en France et de ses conséquences sur les personnes en situation de précarité.

Cette année, l’association qui a soutenu près d’un million et demi de personnes, met en lumière trois tendances fortes et inquiétantes.
- La paupérisation des seniors s’accroit, avec comme premières victimes les femmes. Cette année elles représentent 61% des plus de 60 ans à être reçues dans nos accueils (soit 7 points de plus en dix ans).
- Le niveau de vie moyen s’élève à 515 euros par unité de consommation. Avec des ressources si faibles, c’est l’équation impossible pour faire face aux dépenses sur les postes majeurs comme le loyer, l’alimentation ou l’énergie. La précarité énergétique gagne du terrain : les impayés liés à l’énergie augmentent (+4% en trois ans) et les charges liées à la mobilité pèsent de plus en plus lourd, notamment en milieu rural.
- La grande exclusion des hommes seuls avec un très faible niveau de vie (166 euros par unité de consommation), souvent même sans ressources (28% d’entre eux), en logement de plus en plus précaire.

Mais au-delà de ces constats qui montrent que la pauvreté s’intensifie toujours davantage, le Secours Catholique - Caritas France s’inquiète du délitement du lien social dans un contexte sociétal qui se durcit. Les clivages et les corporatismes se cristallisent autour des plus fragiles qui deviennent les boucs émissaires de la crise.

C’est pourquoi, à l’occasion de la publication de son rapport statistique sur la pauvreté, le Secours catholique lance un double appel.

Le premier, au chef de l’Etat qui interviendra ce soir en direct à la télévision : le Secours Catholique souhaite demander au Président de la République quelle initiative il compte prendre pour que les 8,5 millions de personnes vivant dans la pauvreté (dont 3 millions d’enfants) reprennent espoir et confiance dans l’avenir et retrouvent une vraie place au coeur de notre société. Il propose le lancement d’un « Pacte de cohésion sociale et de solidarité universelle » afin de refonder et rebâtir un système de protection sociale universelle financé par tous et efficace pour tous.

Enfin, le second appel est orienté vers l’ensemble de la société française : il est impératif que chacun (citoyens, associations, partenaires sociaux, professions libérales, collectivités, entreprises…) se mobilise concrètement pour recréer des réseaux d’entraide de proximité pour et avec les personnes vivant des situations de pauvreté.

Télécharger le rapport statistique 2013

Le Secours Catholique-Caritas France

En France, à travers 78 délégations, 3743 équipes locales (France métropolitaine et outre-mer) et un réseau de 65 200 bénévoles et de 984 salariés, l’an dernier 1 477 000 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2430 lieux d’accueil.

À l’international, en 2013, 663 opérations ont été menées dans 74 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) et 2,5 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale.

Réseau partenarial : Association des Cités du Secours Catholique, Fondation Caritas France, Fondation Jean Rodhain, Tissons la Solidarité.