Réfugiés derrière Les Clichés — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Réfugiés derrière Les Clichés

Derrière le mot « réfugiés », il y a des vies d’enfants à construire et à reconstruire. Et puis il y a nos regards, nos préjugés.
Publié le 23/11/2016

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre), Asmae, fondée par sœur Emmanuelle en 1980, a souhaité mettre en lumière le devenir des enfants réfugiés. Dans un contexte où les mots ne savent plus toujours nous toucher, Asmae a choisi les images pour nous parler. Un héritage de sœur Emmanuelle qui a toujours prôné la simplicité et la symbolique pour toucher le cœur des gens.

La démarche de la campagne, qui se veut informative et artistique, s’articule autour :
- d'une campagne d'affichage dans le métro parisien (15-21 novembre)
- du lancement d'un programme sur les droits de l'enfant dans les écoles
- d'une exposition photo sur les grilles de la Tour Saint-Jacques (jusqu’au 7 décembre)

L’exposition

Issue d’un travail en studio éphémère, au mois d’octobre, cette exposition est consacrée aux enfants libanais et réfugiés syriens, à travers l’engagement et la mobilisation d’Asmae, Association sœur Emmanuelle et de ses partenaires au Liban, afin de sensibiliser le public à l’éducation et à la protection de ces enfants. Elle est illustrée par les photos prises dans différents centres d’accueil et écoles de partenaires libanais d’Asmae.

Le visiteur y découvrira les portraits d’enfants dont le regard interpelle, nous laissant entrapercevoir une autre réalité. Au-delà de ces clichés et de ces guerres, transparait la force de ces enfants et raisonne l’intensité de leurs parcours. Nos yeux survolent ces portraits, sont marqués par ces visages durs et tendres à la fois. Le spectateur plonge, magnétisé par des images captivantes d’enfants qui pourraient être les nôtres, qui donnent à penser et à agir !

Visiter le site Réfugiés derrière Les Clichés

Le photographe

Corentin Fohlen est un photographe français travaillant en commande pour la presse française et internationale. Né en France en 1981, il s’installe à Paris en 2003. Il découvre l’univers de l’actualité, l’excitation des manifestations, le défi du journalisme. Jusqu'en 2011, il couvre l’actualité française et internationale. Depuis 2012, il s’est lancé dans un travail au long cours en Haïti... Il est lauréat de plusieurs prix photographiques.

Corentin Fohlen n'est pas un inconnu dans le diocèse. En 2011, il a couvert la visite pastorale de Mgr Delannoy à Bobigny. Le reportage a été publié dans l'hebdomadaire Pèlerin

Asmae en bref
Asmae - Association Soeur Emmanuelle est une organisation de solidarité Internationale, laïque et apolitique fondée par soeur Emmanuelle en 1980. Asmae agit pour l’éducation et la protection des enfants vulnérables.
Site Internet