Retour sur la rencontre nationale de la Mission ouvrière à Lourdes — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Retour sur la rencontre nationale de la Mission ouvrière à Lourdes

Chacun était appelé à se rassembler autour de l'interpellation d'Isaïe : "Elargis l ‘espace de ta tente" (54, 2)
Publié le 12/06/2015
Témoignage d'Eliane Le Roy, coordinatrice diocésaine de la Mission ouvrière

« Elargis l'espace de ta tente » (Isaïe)... Tel était le thème du rassemblement national de la Mission ouvrière qui s’est déroulé à la Pentecôte à Lourdes avec plus de mille personnes venues de toute la France.

Nous sommes partis 44 délégués du 93, enfants de l’ACE (Action catholique des enfants), jeunes de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), adultes en ACO (Action catholique ouvrière), religieuses et diacres en monde ouvrier, prêtre ouvrier, notre vicaire général et des personnes invitées venues nous partager ce qu’elles vivent et découvrir les mouvements d’Action catholique et la Mission ouvrière.

Ce rassemblement se voulait porteur de nos expériences en Mission ouvrière vécues sur le diocèse et tournées vers l’avenir avec des orientations proposées (voir l’Envoi).

Les forums, la marche dans la verdure « sur les chemins d’Emmaüs » et la méditation de la parole de Dieu en petits groupes ont permis un vrai échange entre générations, ce qui est une priorité en mission ouvrière. Ce fut une réussite. N’oublions pas les ateliers où chacun a pu s’exprimer avec ses dons "artistiques".

Nous revenons tous dynamisés et riches de nos échanges pour témoigner que nous voulons ensemble « élargir l’espace de notre tente » à tous ceux qui sont « à la périphérie » comme nous le dit notre pape François. Avec au cœur ce beau chant du groupe  Nomade :

Elargis l’espace de ta tente,
Aux confins, aux couleurs, de tout l’univers.
Elargis ton regard et puis chante
Ose avec ton frère une même prière.

Mission ouvrière : Message final de la Rencontre nationale 2015 (lourdes, 25 mai 2015)

En savoir+ sur le site de la Rencontre nationale de la Mission ouvrière (infos, témoignages, photos, ...)

La Mission ouvrière cherche un nouveau souffte (La Vie, 28 mai 2015)

Le nouveau souffle de la Mission ouvrière (CEF)