Retour sur le 2e Forum islamo-chrétien des 1er et 2 décembre 2012 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Retour sur le 2e Forum islamo-chrétien des 1er et 2 décembre 2012

Près de cinquante responsables chrétiens (catholiques et protestants) et musulmans se sont réunis les 1er et 2 décembre à Lyon, pour échanger sur : « Les tentations extrémistes ».
Publié le 12/12/2012

Le père Jean Courtaudière, délégué pour les relations avec les musulmans pour le diocèse de Saint-Denis, a participé au 2e Forum islamo-chrétien. Des responsables musulmans, catholiques et protestants de France se sont retrouvés pour travailler ensemble autour du thème des tentations extrémistes dans nos différentes religions. Car nous avons chacun nos intégristes !

Ils fonctionnent de la même façon : lecture littéraliste des textes, idéalisation du passé, prétention à posséder la vérité, refus de l'autre différent… jusqu'aux réactions violentes possibles.

_photos1.jpg   _photos4.jpg   _photos2.jpg

La déclaration finale de ce Forum nous appelle tous à mieux comprendre nos Ecritures et à mieux connaître celui qui vit sa foi en Dieu dans une autre tradition religieuse.

Télécharger la « Déclaration du 2e Forum islamo-chrétien »

À Lyon, le deuxième forum islamo-chrétien s’est penché sur les « tentations extrémistes » (La Croix, 03/12/12)