Roverway : le grand rassemblement des scouts de l’été 2016 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Roverway : le grand rassemblement des scouts de l’été 2016

Du 3 au 10 août, des jeunes de toute l’Europe ont pris l’une des 100 « routes » proposées en France, pour converger ensuite vers Jambville dans les Yvelines (camp de base des Scouts et Guides de France) où ils se sont retrouvés à 5000 du 10 au 14 août.
Publié le 30/08/2016

Une équipe de « Compagnons » Scouts et Guides de France de Seine-Saint-Denis ont participé cet été au Roverway. Il s'agit d'un rassemblement international de scouts qui réalisent des chantiers de service un peu partout en France avant de se retrouver quelques jours pour partager les valeurs du scoutisme et faire circuler un message de paix, entre nationalités, cultures et religions différentes. Après le Portugal, l’Italie, l’Islande et la Finlande, c’était au tour de la France d’accueillir le Roverway.

Ils sont 5 jeunes de 18-19 ans, des groupes scouts de Montreuil et du Raincy, qui participent à la restauration d'un château, mettant leurs forces au service d'un projet de conservation du patrimoine historique. Dynamisme, ouverture d'esprit et sens du service : voilà ce qui les caractérise ! (Facebook)

Tout savoir sur le Roverway 2016

Témoignage de Jean Jannin, curé de la basilique cathédrale Saint-Denis

J'ai accueilli à la cathédrale les 3 jours précédents Jambville une centaine d'entre eux, appartenant au mouvement « Coexister », qui rassemble des jeunes catholiques, musulmans, juifs et ne se reconnaissant pas dans une religion ayant la volonté de permettre la rencontre de la diversité des religions et des cultures par le dialogue, la connaissance mutuelle et la solidarité.

Des ateliers de formation et de partage ont eu lieu par petits groupes, un certain nombre a participé à l'eucharistie du dimanche, chants dans les jardins autour de la cathédrale, et avec l'aide de la mairie qui a prêté tables et chaises 3 pôles de distribution de denrées alimentaires ont été mis en place en centre-ville.

Beau témoignage en plein cœur de notre cité arc-en-ciel de Saint-Denis devant des dyonisiens étonnés parfois, mais réceptifs et partageant une joie communicative.

Et puis ce fut le départ pour Jambville.

En ces temps de difficultés interreligeuses marquées par la violence, cet événement modeste prend une toute autre dimension : pour ces jeunes, la fraternité est possible et ils ont décidé de la construire.

Citoyenneté, solidarité et écologie au programme du Roverway (La Croix, 9 août 2016)

Coexister, l’interreligieux à plus grande échelle (La Croix, 10 juin 2015)