Samedi 30 juin 2012 : la Maison d'Eglise Saint-Paul de La Plaine devient réalité ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Environ 150 personnes ont assisté à la bénédiction des lieux et la pose de la première pierre de cette Maison d'Eglise qui sera ancrée au coeur du quartier de La Plaine Saint-Denis.
Publié le 04/07/2012

La bénédiction des lieux de la future Maison d’Eglise Saint-Paul de La Plaine et la pose de la première pierre ont été effectuées samedi 30 juin 2012 par Mgr Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis-en-France, évêque délégué aux Chantiers du Cardinal, et Bruno Keller, directeur général des Chantiers du Cardinal, représenté par Christian Saliba.

Cette célébration a été présidée par Mgr Pascal Delannoy, en présence de Mgr Dominique Lebrun, à l’origine du projet, d’élus locaux, du père Jean-Marc Danty-Lafrance, responsable du quartier de la Plaine et futur responsable de la Maison d’Eglise Saint-Paul de La Plaine, du père Jean Jannin, responsable des paroisses de Saint-Denis, de Patrick Berger, du Cabinet d’architecture Berger-Anziutti.

Lire et/ou télécharger le discours de Mgr Pascal Delannoy

Quelques photos de la cérémonie de la 1ère pierre

Quelques séquences vidéo de la cérémonie de la première pierre

« Ne le savez-vous pas, vous êtes le temple de Dieu »

C’est aujourd’hui sur un terrain digne d’un décor des « Misérables » - 150 ans après la parution du célèbre roman ! - que l’avenir de la Maison d’Eglise Saint-Paul de La Plaine est en train de se jouer. Elle s’érigera le long de la rue de la « Procession », tout un symbole pour une communauté d’Eglise en devenir.

C’est donc à l’angle des rues du Landy et de la Procession que les architectes Berger-Anziutti ont imaginé cette structure en aluminium « pour sa légèreté et la vitesse de réalisation », tient à préciser Patrick Berger devant un parterre de 150 personnes venues des paroisses de Saint-Denis et au-delà pour cet événement diocésain.

Une décennie de maturation
Question vitesse de réalisation, il aura tout de même fallu attendre 10 ans pour passer de l’idée à la réalisation, tant les difficultés se sont accumulées au fil des ans. « Quand je suis arrivé à Saint-Denis [le 10 mai 2009], on m’a annoncé que dans les quelques mois à venir, je poserais la première pierre », confie sourire aux lèvres Mgr Delannoy. Ce samedi 30 juin, il peut enfin présider cette célébration de bénédiction des lieux avant de sceller la première pierre. D’ici une bonne année, la Maison d’Eglise Saint-Paul de La Plaine verra le jour, bien enracinée dans la terre de La Plaine.

Une intuition évangélique
Le quartier d’affaires de La Plaine Saint-Denis, second pôle économique après celui de La Défense, accueille de grandes sociétés tertiaires, un pôle audiovisuel lié à la Cité du cinéma, un lieu d’habitation porteur de mixité sociale. Tout cela à quelques encablures du Stade de France. « Le désir de notre Eglise est de rassembler les hommes et les femmes de ce temps sur le lieu même de leurs activités », souligne l’évêque. Cet ensemble sera un lieu de dialogue et un carrefour spirituel pour le monde professionnel et économique, mais aussi une maison de quartier pour les résidents vivant à proximité ou dans les quartiers alentours. La Maison d’Eglise Saint-Paul de la Plaine comprendra une chapelle de 200 places, un jardin de méditation - symbolisant le jardin de la Genèse, des salles paroissiales, un lieu d’exposition et de rencontres.

Sous le signe de l’Infini
L’architecture est structurée autour du signe de l’Infini. Une charge symbolique qui offre à ce lieu l’ouverture au monde et l’éternité du Christ. Les espaces fonctionnels conçus par les architectes répondent aux missions pastorales et laissent au visiteur l’expérience sensible du silence et de la lumière.

Le Christ est la pierre d’angle
Ce sera une maison où pourront se côtoyer les personnes et les groupes de toutes origines. Avec ce caractère cosmopolite, il fut normal que le nom de l’apôtre Paul soit choisi pour incarner les fonctions de cette Maison d’Eglise. Le pasteur de Saint-Denis souhaite préciser ce choix : « Saint Paul, celui qui annonça avec passion l’Evangile aux nations de son temps, celui qui a eu à cœur de propager l’Evangile autour du bassin méditerranéen et porter l’Evangile jusqu’à Rome ».

Signe de la rencontre et d’une présence
Didier Paillard, maire de Saint-Denis, souligne qu’au cœur de la laïcité les libertés de conscience et de culte sont à conjuguer. Il précise aussi que cette Maison d’Eglise participera au renouveau de la ville de Saint-Denis. « La pose de la première pierre est toujours un acte tourné vers l’avenir, un acte de confiance en l’avenir ». Pour y arriver, le soutien technique et financier des Chantiers du Cardinal est indispensable. Cette œuvre aura financé 1,5 millions d’euros sur les 2,5 du projet. « Le beau a vraiment une vocation missionnaire car il est un formidable vecteur de foi et de conversion », dira Bruno Keller, directeur général des Chantiers du Cardinal dans une récente lettre adressée aux donateurs.

La Maison d’Eglise Saint-Paul de La Plaine sera un espace au cœur de La Plaine Saint-Denis, pour célébrer et prier, pour échanger et se former, pour souffler et reprendre souffle !

B. Rastoin

Maison d’Eglise Saint-Paul de La Plaine
Angle rue du Landy, rue de la Procession
RER B « La Plaine Stade de France » - Bus 173 arrêt « Murger » - 302 arrêt « Maraîchers »