Samedi 6 juillet 2013 : la « Nuit des églises » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Samedi 6 juillet 2013 : la « Nuit des églises »

Une soirée... une nuit pour accueillir les personnes, croyantes ou non, en leur faisant découvrir les richesses de leur patrimoine.
Publié le 08/06/2013

L'an dernier, 540 églises y ont participé !

Pour cette 3e édition, une marraine : Frédérique Bedos, personnalité du monde des médias.
Chrétienne engagée, elle porte les valeurs d’humanité et d’ouverture aux autres à travers le Projet Imagine, mettant en lumière les « héros anonymes » qui sont à leur manière les « pierres vivantes » du monde d’aujourd’hui. A noter ! Un portrait de Frédérique Bedos dans Le Jour du Seigneur sur France 2 dimanche 7 juillet à 10h30.

La dimension d’attention à nos contemporains se retrouve dans l’événement de la Nuit des églises avec tous « les héros du quotidien » qui font vivre ces bâtiments.

Le 6 juillet 2013 à la tombée de la nuit, les communautés chrétiennes locales illumineront leurs églises pour accueillir les personnes, croyantes ou non, en leur faisant découvrir les richesses de leur patrimoine : des visites commentées ou des visites thématiques sur le christianisme (l’histoire du saint local, de l’église), des conférences sur des thèmes artistiques ou sur l’Eglise, des projections de films, des lectures, des méditations, des chants, des visites aux chandelles, des expositions d’ornements liturgiques et tant d’autres choses encore… L’occasion de faire place à l’esprit d’initiative, à la créativité, à l’imagination !

Proposé par la revue Narthex.fr, dédiée aux arts sacrés, au patrimoine et à la création contemporaine, l’événement prend de l’ampleur cette année. La nouveauté 2013 : un mini-site entièrement dédié à l’événement.

De plus, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés pour l’évènement et permettent de suivre l’actualité de la Nuit des églises jour après jour.

L’apôtre Pierre nous dit :
« Soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel » (1 P 2, 5)

Je veux inscrire mon église !

La démarche :

1. Rendez-vous sur le site de Narthex

2. Remplissez les champs du formulaire. (Cf Charte de la nuit des églises)

3. Merci d’ajouter une photo de votre église lorsque cela est possible. Attention la taille ne doit pas dépasser les 100 ko.

4. Dans un délai de deux jours, votre église apparaîtra sur la carte et dans la liste des églises participantes.