Samedi 7 septembre 2013 : Veillée de prière pour la paix en la cathédrale Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Comme dans bien des lieux, l'appel du pape François pour une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde entier a été entendu.
Publié le 11/09/2013

En fin de journée, environ 150 personnes ont pénétré dans la cathédrale Saint-Denis faiblement éclairée pour ce temps commun de prière. Des chrétiens bien sûr, mais aussi des homme et des femmes qui ont à coeur de clamer la paix, par leur présence, leur chant, leur prière silencieuse...

« L'amitié désarmera toutes nos guerres,
L'espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
L'amitié désarmera toures nos guerres,
notre Dieu pardonne à son peuple...»
(Peuple de frères)

Dans un grand temps de silence, chacun a pu écrire une intention de prière. Quelques-unes d'entres elles...

« Seigneur, tes enfants, dans le monde, sont dans la souffrance. Donne-leur la paix afin qu’ils puissent vivre heureux et dans la joie. Apporte la paix à ton peuple surtout en Syrie. »

« Seigneur, envoie-nous ton Esprit-Saint. Que ton Esprit Saint rayonne dans le monde afin d’enrayer toutes les guerres et tous les conflits. »

« Pour que le témoignage d’Alloglio, prêtre jésuite engagé en Syrie pour la démocratie et la réconciliation ne soit pas oublié et qu’il nous inspire. »

« Laissons aux enfants leur enfance. Ma petite fille, 5 ans, prie sans comprendre. »

« C’est parce que Judas a trahi une amitié que la violence s’est déchainée sur Jésus.
Dieu notre Père, Père de tous les hommes quels qu’ils soient donne-nous de ne pas trahir nos amitiés humaines. »

« Faire attention aux réfugiés… »

« Seigneur, tu es tendresse et pardon. Tu es l’amour, la vie. Je crois que nous voulons te demander aujourd’hui le miracle de la paix pour ce monde en crise. Change, Seigneur nos cœurs et les cœurs de ceux qui gouvernent le monde pour qu’ils aiment la vie, la paix et que le monde vive en fraternité. »

« Nos cœurs ont mal. La paix c’est toi qui nous la donne. Donne-nous d’écouter cet appel pressant dans le quotidien de nos vies. »

« Seigneur, fais de nous un instrument de ta paix. Envoie dans le monde ton souffle de paix. Que la paix règne sur cette terre. »

« Que la paix de Dieu envahisse et embrasse le monde comme un grand feu d’amour. »

« Là où est la haine que je mette l’amour. Que l’Esprit Saint donne aux hommes quel qu’ils soient le discernement nécessaire pour œuvrer pour la paix et dans la paix. »

« Seigneur, donne-nous la paix - La paix là où les conflits persistent - La paix dans les pays - La paix dans nos quartiers - La paix dans nos cœurs ».

« Toi frère, toi sœur de tous les peuples, prie pour la paix aujourd’hui. »

« Seigneur que ta paix vienne habiter notre pays ! Que nos dirigeants écoutent le cri de ceux qui clament que la guerre engendre la guerre et que ce n’est pas une solution que de prendre la voie de la guerre. »

« Que la Vierge Marie, reine de la paix, intercède pour toute l’humanité afin que ni la haine ni la mort n’aient le dernier mot. »

« Je suis triste de voir ce peuple souffrir. Que Dieu les protège et leur donne le courage de continuer leur combat pour survivre. Le peuple syrien mérite de vivre pas de mourir. Que Dieu nous donne la force pour essayer d’établir la paix dans ce pays et dans le monde. »