Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6364-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Un voyage de l’espérance...

Du lundi 23 au samedi 28 octobre 2017, plus de 300 acteurs du Secours catholique de Seine-Saint-Denis ont pu vivre un bel événement, le voyage de l’Espérance à Lourdes.

Ce voyage était porté sur le thème « Vivre ensemble la Fraternité » : temps de pause, d’éloignement des soucis du quotidien, activités touristiques, artistiques et festives. Un lieu de rencontre, de partage et d’échanges. Sous le signe de la détente, de la convivialité et de la découverte…

Témoignage

Ce voyage, nous l'avions décidé voici deux ans, nous le préparions depuis un an, et voilà, en une semaine, c'est déjà du passé… Mais est-ce une fin ou un début ?

Je crois pour ma part, à voir le sourire de ceux qui ont participé et qui en parlent, et aussi en entendant leurs propos, que vraiment, ce voyage marque le début de quelque chose de nouveau, ou du moins, une étape importante et précieuse dans la vie de notre Délégation.

Quand on parle d'espérance, on parle nécessairement de l'avenir, et pas de n'importe quel avenir, mais d'un avenir meilleur ; je crois que tous, nous sommes revenus de Lourdes persuadés que nous pouvons réaliser notre projet :

  

Vivre ensemble la fraternité en Seine-Saint-Denis

Durant cette semaine, nous avons expérimenté ce vivre ensemble, sans distinction de statut, de fonction ou de responsabilité, en considérant chacun, même les enfants, comme une personne capable de participer et d'apporter quelque chose à la communauté, aux trois cents autres qui étaient là.

Nous avons bénéficié des idées de chacun dans notre réflexion sur « le Bâtisseur de pont », et, ensemble, nous l’avons construit ce pont.

Nous avons marché ensemble sur les chemins pyrénéens en nous aidant les uns les autres pour que tous arrivent au sommet.

Nous avons participé aux ateliers proposés, en y apportant nos compétences, nos envies d'apprendre, de jouer, de rencontrer l’autre, de chanter, de danser, de mimer.

Nous avons prié aussi, chacun selon notre tradition, mais en partageant un même désir de vivre ensemble, dans le respect mutuel et dans la Paix.

Ce fut un moment privilégié, mais nous avons dit aussi notre souhait, que cette espérance a suscité en nous, nous la rapportions chez nous pour la partager avec d'autres, là où nous vivons, en Seine-Saint-Denis, dans nos cités, nos quartiers, nos villes.

Alors, oui, nous pourrons être à notre tour des bâtisseurs de ponts.

Un grand Merci à tous les acteurs qui ont participé à ce grand voyage et qui ont permis cette grande réussite !

Jean Pierre Rossi,
Secours catholique, vice-Président de la Délégation de Seine-Saint-Denis
 

  

 

Secours catholique - Délégation de Seine-Saint-Denis
33 rue Paul Cavaré - 93110 Rosny-sous-Bois
Tél. : 01 45 28 17 82 - Courriel