Soirée d'échange à St Maurice de la Boissière (Montreuil) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Soirée d'échange à St Maurice de la Boissière (Montreuil)

C'est le jeudi 10 octobre que des paroissiens de Montreuil se sont réunis en l'église Saint Maurice de la Boissière pour parler du sujet des abus sexuels dans l'Eglise.
Publié le 29/10/2019

Un paroissien, Paul Maréchal, nous a raconté cet évènement :

Ces derniers mois, des films et reportages comme le film "A la grâce de Dieu" ont placé dans une actualité très forte les scandales de pédocriminalités et d'autres abus graves vécus dans l'église. Le pape a écrit une "lettre au peuple de Dieu" le 20 août 2018. Il nous appelle tous à réfléchir, dialoguer et agir aussi à notre niveau, à "pouvoir exprimer, devant ces crimes d'abus, notre compassion et notre décision de lutter avec courage".

C'est dans cet esprit que l'équipe d'animation pastorale de Saint Maurice a organisé le 10 Octobre une soirée d'échange et de dialogue ouverte à tous les chrétiens de Montreuil (et des environs).

Cinq tables thématiques étaient proposées. Au cours de la soirée les participants étaient invités à participer successivement à deux tables de leur choix. Chaque table pouvait, pendant le temps d'échange, s'appuyer sur un texte permettant de donner un éclairage à la questions. Les cinq thèmes étaient les suivants :

Face à ces scandales, qu’est-ce que l’Église a mis en place ? Qu'est-ce qu'elle a déjà fait ou que va-t-elle continuer de faire ? Avec l'appui d'un article du journal La Croix du 21 février "Lutter contre les abus sexuels dans l'Eglise : ce qui a été fait, ce qui reste à faire".

Comment on peut protéger les enfants du risque de pédocriminalité, dans l’Église mais aussi d'une manière générale ? Avec l'appui de vidéos pédagogiques disponibles sur Internet.

Dans sa lettre, le Pape met beaucoup en cause le cléricalisme et invite tous les membres de l'église à lutter contre ce cléricalisme. Alors, qu'est-ce que c'est le cléricalisme ? Comment lutter contre ? Avec l'appui de la "Lettre du pape François au Peuple de Dieu" et du texte "Dix pistes pour sortir du cléricalisme".

Les scandales qui ont eu lieu ont eu un impact fort sur les prêtres et sur l’église, en particulier des réactions de rejet, de jugement ou d'insulte, mais aussi de grande déception, d'incompréhension, de stupeur ou de sentiment de trahison. Comment le vit-on ? Avec l'appui de la lettre du Pape François aux prêtres, à l'occasion des 160 ans de la mort de Saint Jean Marie Vianney, publiée le 5 août 2019.

"Parole libre" pour les personnes souhaitant parler et dialoguer librement, sans thème particulier.

La soirée a été très riche. Ce fut un moment précieux de parole libre, de réflexion, d'écoute, entre chrétiens de notre secteur. Nous espérons pouvoir vivre régulièrement de tels moments.