Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun10781-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Sur la route de Chartres

Le pèlerinage des jeunes de 18 à 30 ans a lieu chaque année aux Rameaux. Il s'est inscrit cette année dans le cheminement des Journées mondiales de la jeunesse (cet été à Rio).

Les 23 et 24 mars 2013, 70 jeunes ont fait route pour témoigner de leur foi et de leur espérance en Christ. Comme dit Jésus : « Allez ! De toutes les nations, faites des disciples ! » Matthieu 28, 19


Aude, 26 ans, habite Drancy. Elle est professeur d'espagnol en lycée depuis deux ans en Seine-Saint-Denis. Afin de s’impliquer davantage dans la vie paroissiale, elle a rejoint l'association « Transolid'R 93 », rassemblant des jeunes de diverses paroisses pour animer des messes, lancer des actions de solidarité, participer à la vie du diocèse.

Témoignage…

Pour la première fois cette année, je participe au pèlerinage de Chartres, date qui était prévue dans les rencontres JMJ, cela avec un bon groupe de jeunes du diocèse. Si je partais en traînant un peu les pieds, j'en reviens ravie et apaisée. Nous nous sommes retrouvés le samedi matin pour la messe d'envoi présidée par notre évêque à la basilique de Saint-Denis. Ensuite, nous avons formé des petits groupes appelés « chapitres » avec lesquels nous nous sommes retrouvés à réfléchir tout au long du chemin, sur l'évangile des disciples d'Emmaüs. Nous avons marché l'après-midi pour rejoindre la cathédrale de Chartres.

Ce fut une marche joyeuse, remplie de chants et de partage. Le soir, tous les diocèses d'Ile-de-France se sont retrouvés dans la cathédrale de Chartres pour la veillée d'adoration et de réconciliation. Quelle joie de se sentir nombreux à prier notre Seigneur ! Le week-end s'est terminé par la messe des Rameaux, présidée par les évêques des différents diocèses.

J'ai aimé le temps de lectio divina en silence pendant une partie de la marche, qui a permis à chacun de méditer la parole de Dieu. Je garderai en mémoire aussi la nuit que nous avons passée dans la cathédrale de Chartres : ce n'est pas tous les jours que l'on s'endort bercé par les chants et les prières, au sein même d'une église !
J'ai beaucoup apprécié que les évêques marchent avec nous et que nous puissions leur poser toutes les questions possibles…

Je compte bien sûr revenir l'année prochaine, et j'espère que nous serons encore plus nombreux !

Mais d’ici là, cet été, je partirai aux JMJ de Rio avec mon groupe et le diocèse. J'attends de mes deuxièmes JMJ un temps de réflexion sur mes projets de vie, en communion avec les jeunes du monde entier et le pape François. J'ai hâte de découvrir le message qu’il va nous adresser. Les catéchèses données par les évêques sont aussi un moyen d'avancer et de consolider ma foi.

Aude,
Drancy

   

Ernest, 21 ans, est originaire de Lyon. Il est en Région parisienne pour poursuivre ses études d'ingénieur. Résidant à Saint-Denis, il est principalement engagé avec le groupe des 18-35 ans de la paroisse Sainte-Geneviève de La Plaine Saint-Denis. Ernest recevra le sacrement de confirmation dimanche 26 mai en la cathédrale Saint-Denis.

Témoignage…

Ce pèlerinage de Chartres est le premier ; j'en ai été informé au cours des rencontres diocésaines et par ma paroisse. J'y suis allé pour trouver des réponses à mes interrogations, mais aussi pour connaître les jeunes avec qui j'irai affirmer ma foi à Rio lors des prochaines JMJ ; en particulier le groupe d'Aubervilliers auquel j’appartiens.

Si je devais présenter le pèlerinage de Chartes à un ami, je lui dirais que c'est un moment convivial pour prendre du recul sur sa vie de tous les jours. Cela permet de réfléchir sur soi tout en partageant avec les autres, en trouvant des réponses sur la foi. On y repart serein, apaisé et joyeux. Mon meilleur souvenir est la marche qui, malgré sa pénibilité, la boue, les différentes glissades, les chutes évitées, la pluie repoussée par des chants… fut toujours joyeuse, dans la bonne humeur et la bonne ambiance.

Ernest,
Saint-Denis