Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9927-ok.jpg

Sur le chemin de la rencontre et du dialogue...

... deux temps proposés par le Service diocésain pour les relations avec l'Islam.

En ce mois de juin, le Service diocésain pour les relations avec l'Islam a organisé deux rencontres :

- L’une, où des parents se sont retrouvés pour échanger sur la façon dont ils vivent la conversion à l’islam d’un de leurs enfants. Ils ne comprennent pas pourquoi, surtout que ça se passe la plupart du temps sans dialogue et sans en être avertis.
Ils se sont rappelés que « les enfants ne nous appartiennent pas » tout en constatant amèrement que ces conversions étaient vécues avec beaucoup de légèreté du côté musulman ; quand une personne musulmane demande à devenir chrétienne, l’Eglise lui demande deux ans de préparation !

- L’autre rencontre a été un temps de partage convivial entre des responsables de communautés musulmanes et chrétiennes. Nous n’étions pas assez nombreux, mais l’échange a été très riche. Nous sommes tombés d’accord pour constater que nous avions encore beaucoup de chemin à faire pour aider nos communautés respectives à entrer dans cette démarche de la rencontre et du dialogue, tant les idées préconçues avaient la peau dure !

Les musulmans vont bientôt vivre leur mois de Ramadan du 9 juillet au 8 août.
Attention, cette année, la carte que nous pouvons leur donner n’est pas une carte pour la fête de l’Aïd, à la fin du Ramadan. C’est une carte d’entrée en Ramadan, qui sera donc à offrir dans les premiers jours de ce mois de jeûne, de prière, de partage et de conscience communautaire (se renseigner dans sa paroisse / église).