Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf4703-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Taizé à Valence

C'est un Nouvel An peu ordinaire qu'ont choisi de passer 35 jeunes adultes du diocèse de Saint-Denis ! Cinq jours à Valence en Espagne avec 1000 Français et 25 000 autres jeunes venant de toutes l'Europe. Invités par la communauté de Taizé à participer au 39e pèlerinage de Confiance sur la Terre, chacun a pu vivre une expérience forte.

Tous ont pu témoigner de la chaleur de l'accueil des familles espagnoles, de la beauté des chants de Taizé et du partage. Nous avons vécu cinq jours rythmés par les prières communes, les échanges en petits groupes avec des jeunes européens, qui vivent parfois des réalités sociales et politiques bien différentes. Les enseignements de Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, nous ont proposé de réfléchir au sens de la Miséricorde en nous invitant à agir de retour chez nous. Et bien sûr le réveillon, une dernière prière pour la Paix avant minuit, suivie d'une "fête des peuples", où chaque groupe a fait découvrir une danse, un chant de son pays.

Nous avons demandé aux jeunes du groupe de témoigner (ci-dessous, ndlr) à partir d'un mot symbolisant ce qu'ils ont vécu de plus fort. Le mien est AMITIES, car c'est vraiment ce que l'on vit au sein de ce groupe de Taizé Seine-Saint-Denis !

Christelle Gennerat,
coordinatrice diocésaine des prières de Taizé

Mots de pèlerins


AMOUR DE DIEU
Il n'y a pas plus que l'amour. L'amour que Dieu nous témoigne le jour, la nuit. L'amour que Jésus nous donne... Jésus vivant en chacun d'entre nous et dans la nature... l'amour que nous portons aux uns et aux autres. L'amour que nous recevons même du plus petit d'entre nous... Je "love" Jésus quoi !
Mariame

CONFIANCE
Car ce n'est que sur le trajet du retour, en visualisant mon "pélé", que j'ai compris pourquoi il portait ce nom. J'en ai reçu, je l'ai vécu et je l'ai aussi donné. Que se soit avec le Seigneur, avec les familles, la communauté, mes proches et moi-même. Tout a été renforcé.
Aurélie

Confiance, pour la confiance que nous apprenons à avoir les uns pour les autres quand nous mettons de côté nos peurs. J'ai particulièrement été touchée par ma famille espagnole qui nous a laissé les clés de chez eux en nous disant que leur maison est la nôtre : comment pourrais-je maintenant ne pas agir de la même façon ?
Pour la confiance que j'apprends à avoir en Dieu : c'est dur parfois de ne pas garder le contrôle et pourtant ce qui m'attend est tellement mieux quand je me laisse porter.
Confiance, pour la confiance finalement que Dieu a pour moi !
Je voulais remercier aussi l'équipe de Taizé 93 pour cette semaine : une équipe tout autant capable de folies que d'écoute. C'était vraiment puissant d'être avec vous!
Marjorie

S'EMERVEILLER
Qu’il est beau notre Dieu, lui qui a voulu se faire un peuple de créatures si multiples et variées, et les rassembler dans son amour ! Comme c’est clair et réjouissant aux rassemblements de Taizé ! On y rencontre des chrétiens de différentes langues, cultures et confessions. C’est vraiment aidant pour sortir de soi, s’émerveiller des autres et faire la rencontre de Dieu dans son Corps vivant !
Baudoin

FORCE
Ce "pélé" m'a donné la force de continuer à me battre, à croire en Dieu, à ne pas baisser les bras face aux obstacles mais persévérer en tous temps.
Pamela

FRATERNITE
C'est pour moi le mot qui m'a le plus touché lors de ce pèlerinage à Valence car après une dure épreuve, une semaine avant le départ, je ne pensais pas pouvoir y aller sereinement. Mais là-bas le Seigneur à mis des frères et des sœurs pour m'aider à avancer sans doute.
Marc-Antoine

FRISSONS
La prière du 31 au soir a été tellement forte ! Pendant la prière autour de la croix de Taizé, j'ai ressenti des frissons ! La musique est entrée en moi comme en concert. Un moment clé qui a renforcé ce pèlerinage !
Claire

LES GENS
Ce qui m'a le plus marqué à Taizé... disons qu'il y a plusieurs choses.
Premièrement, ce sont les Espagnols. Ils ont été très accueillants, chaleureux et conviviaux. J'ai eu la chance de tomber dans une famille super aussi !
Deuxièmement, les relations entre les différents pays : cette harmonie entre toutes ces nations comme si on était tous amis et qu'on ne formait qu'un (je l'ai surtout ressentie pendant les temps de prière).
Troisièmement, notre petit groupe : j'ai fait la connaissance de gens super !
En résumé, je dirais que si je devais choisir un seul mot ce serait LES GENS, que ce soit ceux de Taizé, de Valence ou les étrangers.

HOSPITALITE ET JOIE
Les mots qui décrivent cette rencontre pour moi sont l’hospitalité et la joie. L'une liée à l'autre...
L’hospitalité des gens qui nous ont accueillis m'a émerveillé. Ils accueillent quelqu'un d'inconnu, ils ouvrent leurs maisons, partagent la nourriture et partagent leur vie. Quelle confiance! Très vite on se sent quasiment membre de la famille. C'est le top ! L'accueil mutuel témoigne de quelque chose de très simple et fondamental : on est tous des frères et sœurs. À Valence, nous en avons fait l’expérience en priant un seul Père mais aussi en s’accueillant les uns les autres.
Le deuxième mot c'est la joie qui naît de la simplicité, de la prière, et surtout de la confiance. Cette joie est contagieuse, elle se partage, elle se vit avec les autres dans les chants et dans les danses, pendant les prières et pendant les conversations, dans les églises, les rues... Voilà pour moi la rencontre de Valence : hospitalité et joie. Je rends grâce à Dieu pour cette belle expérience vécue dans une belle équipe de notre diocèse!
Père Paweł

JOIE
Oui, il y a du recueillement mais on a la joie de rencontrer Dieu. Oui, nous sommes à l'étranger mais on a la joie d'enrichir nos vies avec d'autres chrétiens.
Stessie

MERCI
Merci d'être ce qu'on ne sera  jamais.  Et de nous aimer quand même et tel qu'on est. Oui, ce ne sont pas les hommes qui mènent le monde... MERCI, MERCI, MERCI, EMMANUEL !
Lynda

PARTAGE
Je l'ai vécu dans tous les sens du terme et l'expérience fut enrichissante à chaque fois.
Mélissa

Mon mot est partage en raison des moments de prières, de louanges à Dieu et partage de repas avec les jeunes chrétiens du groupe Taizé Seine-Saint-Denis, des temps de partage avec ma famille d'accueil espagnole très chaleureuse, des rencontres avec les jeunes de différents pays d'Europe, notamment d'Ukraine, de Pologne, de Lituanie et d'Espagne avec qui j'ai partagé des temps de prières et d'échanges sur des thèmes très intéressants dans ma paroisse d'accueil.
Marie-Carmel

RENCONTRE
J'aime bien les rencontres européennes. Ça me permet de connaître des gens de différents pays. J'ai vécu cette expérience l'année dernière à Prague j'ai beaucoup aimé, du coup je voulais la revivre une seconde fois.
Marlène

SPIRITUALITÉ
Les prières de Taizé sont emplies de spiritualité, de paix et d'amour. Un moment de recueillement où on oublie nos tracas et on se laisse volontiers envelopper par l'Esprit Saint. Il agit sur nous comme une force qui nous éclaire sur notre route quand on n'y voit plus clair.
Anaïs

Dieu sait nous guider et nous dirige toujours vers un chemin meilleur, amen, alleluia !!!