Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf8357-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Pour l'Action catholique des enfants (ACE)... « Toi + Moi = Nous »

Dimanche 16 octobre 2011, les responsables de clubs et acteurs de l'ACE se sont réunis à la Maison diocésaine afin de faire la relecture et la clôture du thème d'année 2010-2011 : « T'es pas comme moi et alors ! »

Cette Assemblée générale des adultes fait suite à celle des enfants qui a eu lieu fin septembre à Rosny-sous-Bois, où à l’issue de cette rencontre les délégués de clubs ont élu leurs délégués départementaux.

Au programme de la matinée : présentation par l’ensemble de l’équipe départementale avant le vote du rapport moral, d’activité, financier et compte de résultat.

En fin de matinée, "petite" formation au nouveau thème d’année : « Toi + Moi = Nous ».

Les responsables de clubs sont allés à la rencontre du "Toi", du "Moi" et du "Nous" afin de mieux comprendre ce thème, de pouvoir s’exprimer, d'échanger des idées, de créer des jeux pour mieux l’aborder en Club avec les enfants.

Toi, c’est l’autre que je reconnais, que j’apprends à connaître
« Moi, j’existe avec mes richesses et mes faiblesses personnelles, je dois m’accepter moi-même pour aller vers les autres » ; « Ensemble vers un monde de partage ».

Cette assemblée générale a été ensuite placée sous le regard de Dieu lors de la célébration eucharistique, avec les accompagnateurs des secteurs et le nouveau prêtre référent, autour de la lettre de Saint Paul aux Corinthiens (ce texte est le fil conducteur de l’année).

L’après-midi a été orientée vers l’avenir, des propositions de temps forts et de points d’attention ont été présentés et votés.

L’équipe départementale et l’ensemble des acteurs en ACE auront comme point d’attention le développement et la promotion de l’ACE, d'une part en allant à la rencontre des autres mouvements et services, d'autre part en aidant la dynamique locale.

Nous croyons fortement à la "ressaisie" de vie, la relecture des paroles des enfants. En février-mars, chaque zone aura une rencontre de "ressaisie" de vie. En mai, en lien avec l’équipe départementale, se déroulera la fête du jeu.

Ces deux objectifs - parmi d’autres - sont très importants ; ils permettront de placer l’enfant au cœur de notre service, de l’accepter comme il est, en le laissant totalement libre de s’exprimer et de prendre en compte sa parole par les divers moyens proposés : recollection, fête du jeu, vie en Club...
« Toi + Moi = Nous » ensemble vers une bonne année 2011-2012 en ACE !
 

 

 

Miranda Ahouansou,
Responsable de l'ACE en Seine-Saint-Denis