Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf8357-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

« Trop bien ! »

Ils accourent des quatre coins du diocèse vers l’église Saint-Charles du Blanc-Mesnil avec l’envie de connaître enfin, après plusieurs jours d’attente, s’ils ont été dignes de recevoir la coupe du vainqueur !

Diocèse de Saint-Denis

Ce rassemblement diocésain clôt ainsi un jeu catéchétique sur Internet proposé par le service diocésain de la catéchèse aux enfants de 8 à 13 ans.

Le vainqueur, en ce dimanche de janvier, c’est déjà la pluie ! Les vêtements plus ou moins trempés, les enfants arrivent par petits groupes, d’Aulnay, de Sevran, de Bobigny, de Villepinte, des deux Neuilly, de Montreuil, de Noisy-le-Sec, de Pantin… certains en voisins du secteur pastoral du Blanc-Mesnil, du Bourget, de Drancy et de Dugny.
 

   

   
Diocèse de Saint-Denis
 

Valérie a animé un groupe d’enfants de 9-10 ans qui se retrouvent au caté tous les 15 jours à Drancy. Ce n’est pas la première fois qu’elle participe à ce jeu, ayant accompagnée précédemment ses deux filles. Mais cette année, elle a trouvé le jeu plus difficile avec « des questions pièges et des questions sur l’histoire de l’église Saint-Charles du Blanc-Mesnil », et avoue que les enfants ont eu du mal à répondre à certaines questions, comme celle sur la figure de Saul. En revanche, ils ont répondu tout de suite aux questions sur les sacrements. Il est vrai que tout va très vite. Les enfants ont peu de temps pour répondre, le jeu étant minuté. « Le temps que tout le monde comprennent les questions, on voit les secondes défiler… on n’a pas le temps de chercher dans un livre sans être hors délai ! », regrette-t-elle, mais ajoute sans aucune hésitation, « les six enfants qui ont participé sont très contents. "On a passé 2 heures formidables" m’ont-ils dit ».
 

 

  
Diocèse de Saint-Denis 
 

Estelle, catéchiste des CM2 à Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois, est satisfaite de cette première. « Ils étaient 8 à jouer, très contents et très enthousiastes. La plupart du temps, ils étaient assez d’accord sur la réponse à donner… parfois étonnés, comme ce "poisson" symbole des chrétiens. Moi-même, j’ai appris des choses ! » Estelle a remarqué que les enfants auraient voulu échanger davantage, avant de passer à la question suivante. « Du coup, il va falloir faire un "débriefing" ! »

Qu’en disent les enfants ?… Milan, du groupe de Saint-Joseph d’Aulnay a bien du mal à se souvenir des questions mais une chose est sûre, le jeu lui a plu. « J’ai trouvé ça très bien ; on apprend des choses sur l’histoire de Jésus ». Thalina, en CM2 comme Milan, a remporté la coupe avec son groupe de la paroisse Saint-André de Bobigny. Ce dont elle se souvient, c’est que « les questions étaient faciles, mais ajoute aussitôt, quelques-unes étaient quand même un peu difficiles ! » Tous ces enfants jouent à des jeux vidéos régulièrement ; ils auraient pu trouver ce jeu « nul ! », selon une expression qui fuse souvent dans leur bouche. Eh bien non, ils l’ont vraiment apprécié et espère rejouer une prochaine fois.

Danila et Thalina ont joué sous le pseudo « Bobsan3 », ce qui veut dire la 3e équipe de Bobigny de la paroisse Saint-André. Danila se souvient avoir donné la bonne réponse avec le mot « Feu », mais elle ne se souvient pas de la question posée… Effectivement, elle a bien répondu à la question 39 qui était : « D’après Jean le Baptiste, Jésus baptisera dans l’Esprit Saint et le… »
Alan et Emmanuel ont également joué pour Bobigny sous le nom de code « Bobsan2 ». « Facile ! » répondent-ils en cœur pour qualifier ce jeu sur Internet.
 

 

  
Diocèse de Saint-Denis
 

53 équipes ont participé à cette édition 2014, avec des pseudos qui valent le détour : « Ptitzachee », « Jesusplayers », « Saintjoseph » ou « Lesanges » pour les plus inspirés ; « Lestigres », « Rafale », « Boeing » ou « Winners2 » pour les battants ; « Lulu », « Dauphin », ou encore « Doudou » pour la part d’enfant qu’ils ont encore en eux.

Avant de remettre la coupe à l’équipe gagnante, et des lots de magazines aux premières équipes et à tous, les enfants accompagnés de leurs parents ou de leurs catéchistes sont partis à la découverte de l’église du lieu, Saint-Charles du Blanc-Mesnil, qui a fêté ses 80 ans en 2013. Dépliant en main, ils devaient répondre à 10 questions, en recherchant des indices sur les 8 panneaux installés dans la salle paroissiale et dans l’église. Une vidéo sur l’histoire de cette église Saint-Charles projetée en début d’après-midi avait délivré quelques précieux indices.

 

 
Diocèse de Saint-Denis


L’organisation et l’animation ont été portées par les membres du service diocésain de la catéchèse, Françoise, Hélène et Fala, et le père Bertrand, accompagnateur du service et prêtre à Bondy. Tous ensemble, avec les 70 enfants et les 55 adultes, avec David, séminariste, Raphaël, Philippe, Philibert, Simplis, prêtres et religieux de la communauté spiritaine du secteur, ils ont chanté et partagé un temps de prière avant l’indispensable goûter !

Chacun est ensuite reparti dans ses pénates en se donnant rendez-vous l’an prochain pour un nouveau jeu caté sur Internet.

B. Rastoin


Les questions du Jeu 2014 avec les réponses

Le classement 2014 par équipes

Le « Mot de la quinzaine » : Un jeu sur Internet, quoi de plus banal !