Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf8357-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Trousse et cartable à la messe du dimanche

Comme proposé dans le récent ouvrage « Prier ensemble à la maison [1] », les enfants sont invités en ce début d’année à confier leur année scolaire au Seigneur, en venant à la messe le dimanche avec trousse et cartable.

A Aulnay-sous-Bois…

Ce 11 septembre 2016, quelques jours après la rentrée des classes, la messe dominicale s’est achevée par une bénédiction particulière en direction des enfants et des ados scolaires, en plusieurs églises d’Aulnay ou plus largement de l’ensemble du diocèse de Saint-Denis. À Saint-Paul d’Aulnay, lors de la célébration présidée par le père Chimel, curé modérateur d’Aulnay, et concélébrée par le père Yves, nouveau vicaire pour la Paroisse Saint-Sulpice, plusieurs dizaines d’enfants et d’ados, venus exprès à l’église avec leur sac d’école, ont ainsi été encouragés à vivre une bonne année scolaire, avec l’appui de la communauté [et plus largement de l’Église, car d’autres célébrations semblables se déroulent durant ce mois de septembre à Aulnay ou plus largement dans le diocèse de Saint-Denis].

Seigneur, viens-leur en aide tout au long de l’année ; qu’ils aient la joie de découvrir le monde… Amen !



Eglise Saint-Paul d'Ambourget - Aulnay-sous-Bois

Au Raincy…

A la messe à Notre-Dame du Raincy ce dimanche 11 septembre, les enfants sont venus avec leur cartable : le père Frédéric Benoist doit les bénir. Bénir trousses et cartables ? Quelle idée diront certains ! Non, bien sûr, ce sont ceux qui les utilisent qui seront bénis ! Bénédiction signifie « dire du bien ». Bénir les cartables n’a rien de magique. C’est parce qu’ils servent à travailler. Et la cinquantaine d’enfants de tous âges présents l’a bien compris ! Ils affluent de partout, montent allègrement dans le chœur, accompagnés de parents et d’enseignants. Chaque enfant prend très au sérieux cette rentrée des classes sous le regard du Seigneur ! « Donne leur le courage d'avancer même quand les résultats sont décevants. Quand ils réussiront, aide les à ne pas s'enorgueillir. Fais grandir en leur cœur aussi le sens de la camaraderie, pour que personne, à l'école, ne se sente isolé des autres. Et puis, donne leur tous beaucoup de joie » [1] « Merci Seigneur, nous avons la chance d’être dans un pays où nous pouvons aller facilement à l’école ».. « A travers l’école, c’est toi qui nous appelles à grandir »..

Et si nous, adultes, nous confions aussi spontanément nos activités, nos missions, notre travail au Seigneur ?

 


[1] « Prier ensemble à la maison », V. Aladjidi et C. Pellissier, sous la direction d’Etienne Grieu, Editions de l’Atelier, mars 2016

Présentation du livre en vidéo