Un appel décisif pour 80 jeunes et 150 adultes qui cheminent vers le baptême — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Un appel décisif pour 80 jeunes et 150 adultes qui cheminent vers le baptême

L’appel décisif des catéchumènes jeunes a eu lieu samedi 13 février, celui des adultes dimanche 14 février, 1er dimanche de carême.
Publié le 17/02/2016

Appel décisif des jeunes (samedi 13 février)

Le temps particulièrement pluvieux de ce samedi après-midi n’allait pas briser la joie de ces jeunes qui se préparent au baptême depuis des mois… Le Père Eugène Doussal, vicaire général, préside la célébration de l’« appel décisif », en l’église Notre-Dame du Rosaire à Saint-Ouen. Il souhaite que celle-ci marque profondément le cœur de ces jeunes avant leur sacrement dans la nuit de Pâques. Ils seront baptisés, ou recevront l’eucharistie pour la première fois ou encore seront marqués de l’Esprit lors du sacrement de confirmation.

Quoi de mieux que de chanter haut et fort en ouverture de la célébration « Que ma bouche chante ta louange ! » C’est un cadeau de Dieu pour qui reconnaît sa présence aimante au cœur de sa vie, pour qui répond à l’appel du Christ. « Il m’appelle et moi je lui réponds » (psaume 90)

La lecture de l’Evangile (Saint Luc 4, 1-13) et les tentations de Jésus dans le désert, incarne bien ce temps de carême et le combat à mener contre les forces du mal qui nous éloignent de Dieu. Lors de l’homélie, le Père Eugène interpelle les jeunes sur les questions essentielles de l’existence : « Est-ce que je crois aujourd’hui que je suis appelé par Jésus à faire de ma vie quelque chose de beau ? Comme Jésus au désert, nous avons nous aussi à nous mettre face à face avec notre propre vie. Est-ce qu’aujourd’hui je vis ma vie à fond ou est-ce que je la bricole ? Est-ce que je fais n’importe quoi ou est-ce que je choisis le bien, plutôt que le mal ? Je recherche le pouvoir ou je me mets au service des autres ? » … Des questions qui ne laissera pas sans réponse : « Nous avons tous besoin de nous laisser conduire par Dieu, de lui faire totalement confiance, même si certains jours on a l’impression que personne nous aime. Nos vies ne sont pas des longs fleuves tranquilles. Faites confiance à Jésus, le fils de Dieu, envers et contre tout. Prenez le temps de lui dire ce qui ne va pas et de lui demander de l’aide… Il vous accompagnera ! »

Puis, celui qui va les appeler dans quelques minutes pour cet « appel décisif », revient à l’Evangile du jour pour puiser l’essentiel : « Jésus a eu des moments de doute profonds, y compris peu de temps avant de mourir. "Père, pourquoi m’as-tu abandonné ?" Il n’est pas resté sur un pourquoi, il a fait confiance à Dieu jusqu’au don totale en lui disant : "Père, je remets mon esprit entre tes mains." Notre foi chrétienne nous dit que Jésus est vrai Homme, vrai Dieu, et qu’il a comme nous dans son humanité pris le temps de comprendre qu’elle était la volonté de son père. … Vous vivez un appel que Dieu vous fait et je souhaite vraiment que la réponse à cet appel soit décisive ! »

Après un temps de méditation, Père Eugène appelle chaque catéchumène pour le revêtir d’une écharpe violette, couleur du carême. Cette couleur exprime notre persévérance et notre conversion. Le jour du baptême, chacun revêtira un vêtement blanc pour marquer la joie d’entrer dans un "monde nouveau".

Ils sont invités ensuite à inscrire leur nom sur le registre qui sera présenté à l’Eglise diocésaine le Mardi Saint lors de la messe chrismale. Au cours de cette célébration, l’évêque consacre le Saint Chrême (l’huile du baptême), bénit l’huile des malades et l’huile des catéchumènes … « Vos noms sont inscrits, vous êtes appelés au baptême » !

Certains jeunes, déjà baptisés, préparant leur première communion adressent un message à leurs frères et sœurs catéchumènes : « paix ! », « que Dieu vous bénisse ! », « allez dans la joie ! », « courage ! », « partage ! », « bonheur ! ».

Prions pour leur famille, pour leur parrain et marraine, leurs amis, pour leur catéchiste, qu’ils puissent se réjouir avec eux du cadeau que Dieu leur fait.

Appel décisif des adultes (dimanche 14 février)

150 adultes, entourés de leurs accompagnateurs, parrains et marraines, familles et amis pénètrent dans la basilique cathédrale Saint-Denis. Beaucoup viennent ici pour la première fois, cela se remarque tant les yeux sont émerveillés et balaient ce magnifique écrin gothique. Ils sont accueillis par Mgr Pascal Delannoy. Notre évêque profitera de l’occasion pour rappeler que la cathédrale est l’église du diocèse. « Une église où ont lieu les grandes célébrations de la vie diocésaine : la messe chrismale, les ordinations, la fête de Saint-Denis », et s'empresse de lancer un appel aux futurs baptisés, pour qu’ils reviennent ici avec « le désir et la joie de rejoindre le peuple de Dieu … remercier Dieu et le prier avec tous ceux et celles qui vous entourent ».

Après les lectures et la proclamation de l’évangile (Deutéronome 26, 4-10 – Saint Paul aux Romains 10, 8-13 – évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4, 1-13), notre évêque s’adresse aux catéchumènes, puis aux parrains et marraines et accompagnateurs, pour qu’ils témoignent de leur fidélité à la foi de l’Eglise. Ces témoignages favorables permettent à l’évêque d’appeler chaque catéchumène par son nom et le revêtir de l’écharpe violette. « Vous êtes appelés. Vous serez initiés par les sacrements de la foi pendant la prochaine veillée pascale » … Magnificat !

Télécharger l’homélie de Mgr Pascal Delannoy
 Suivre le chemin proposé par le Christ