Un cours en ligne sur Jésus — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Un cours en ligne sur Jésus

SINOD, la plateforme de cours en ligne gratuits et ouverts à tous du Collège des Bernardins propose « Jésus, l’Incomparable » de mars à mai 2017. Cette formation est dispensée par le père Guillaume de Menthière.
Publié le 01/02/2017

L’Ecole Cathédrale, pôle formation du Collège des Bernardins propose une formation intitulée « Jésus, l'Incomparable » à travers SINOD sa plateforme de cours en ligne gratuit, ouverts à tous et proposés sur une période donnée (appelés « MOOC »). Cette formation dispensée de mars à mai 2017 par le père Guillaume de Menthière présente Jésus et ce que l'Église proclame du Christ en apportant des réponses aux questionnements : Que sait-on historiquement de lui ? Que signifie ce que l’Eglise proclame de son mystère et pourquoi est-ce crédible ?

A qui s'adresse ce cours ?

A tous ceux que fascine ce personnage le plus étonnant de l’histoire humaine : Jésus de Nazareth. Bien sûr d’abord aux chrétiens qui reconnaissent en lui le Christ, le Sauveur, le Fils de Dieu. Mais aussi à tous ceux qui sont séduits par son message d’amour et de paix ou qui simplement s’interrogent : comment cet homme sans richesse, sans armée, sans tambour ni trompette a-t-il pu plier l’histoire en deux, au point qu’il y a un « avant Jésus-Christ » et un « après Jésus-Christ » ?

Puisque nous suivrons pas à pas l’histoire de cet être singulier et que nous verrons ce que peu à peu ses disciples ont découvert de sa personnalité, nul besoin d’avoir des connaissances théologiques préalables. Un grand désir de connaître Jésus suffit. Certes tout un vocabulaire spécifique et complexe a été forgé pour parler de ce cas unique qu’est Jésus, mais précisément nous expliquerons, chemin faisant, les termes techniques auxquels les disciples de Jésus ont eu recours pour essayer de rendre compte de l’insondable identité de leur maître.

Objet du cours

Donner à aimer et à connaître Jésus. Rejoindre et comprendre la confession de l’Eglise qui le proclame vrai Dieu et vrai homme. Permettre d’entrer avec Lui dans une relation intime. Non comme on évoque avec respect un personnage du passé, mais comme on s’ouvre à une vivante espérance. Car Jésus n’est pas un glorieux défunt dont on saluerait la mémoire. Il est le Vivant, le Ressuscité du matin de Pâques, celui qui ouvre pour toute l’humanité les portes de la vie éternelle. L’objet du cours est de montrer que cela est crédible pour que chacun puisse parvenir à une profession de foi toujours plus sincère et profonde en Jésus, le Christ, l’unique Sauveur du monde.

Plus d'infos sur ce cours

S'inscrire au cours « Jésus l'incomparable »