Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf4703-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Un grand jeu caté pour les enfants sur Internet

43 équipes représentant 12 villes de notre diocèse, composées d'enfants, de 8 à 11 ans, ont joué au jeu organisé par le Service diocésain de la catéchèse de Seine-Saint-Denis, entre le 19 janvier et le 2 février, dans leur groupe de caté ou en famille.

Une proposition annuelle originale qui leur permet de jouer, de répondre à des questions de catéchèse, de découvrir leur diocèse en entrant en compétition avec les paroisses voisines et d’enrichir leurs connaissances sur les bâtiments églises, tout en s’amusant. Un papa témoigne : « Les enfants ont joué avec beaucoup d'enthousiasme et ce jeu leur permet d'aborder des sujets très divers. En ce qui concerne les questions sur les textes d'Evangile, les personnages célèbres ou les thèmes liés au partage, elles ont permis de se rendre compte de ce que les enfants ont retenu après quelques années d'éducation religieuse. Il y a eu de bonnes surprises et quelques désillusions. »

Cette année, les enfants ont approfondi le service du frère (la diaconie) en lien avec la démarche « Diaconia ». Après la visite de la cathédrale de Saint-Denis en 2012, le choix s’est porté sur la découverte de l’église Saint-Pierre Saint-Paul à Montreuil. Le dimanche 3 février, de 15h à 17h, ce sont 130 personnes, dont 95 enfants, entourés de leurs catéchistes, de quelques parents et paroissiens, qui ont découvert l’architecture de cette belle église romane, bâtie au XIIIe siècle sous Saint-Louis. Cela grâce à Renée… et René, membres passionnés de l’association « Sauvegardons Saint-Pierre Saint-Paul ».

    

Invités à répondre à un questionnaire sur les personnages des magnifiques verrières, les enfants ont cherché les marques des bâtisseurs sur les pierres ainsi que cette étonnante chauve-souris représentant le diable sur un des chapiteaux de la nef. Un moment de recueillement avec une procession de lumière et la prière du Notre Père "gestuée" ensemble, nous a permis de remercier Dieu pour ce temps de catéchèse si chaleureux.

Enfin, la remise des prix tant attendue par les enfants. Une équipe de Montreuil-sous-Bois a gagné, au grand étonnement de la maman, avouant que ses enfants ont joué entre eux à la maison. Cette équipe a donc remporté la coupe du diocèse, et pour remercier les participants, tous sont repartis avec quelques jeux et revues. Ce moment convivial s’est achevé par un goûter apprécié de tous !

Service diocésain de la Catéchèse

 

Témoignage de Sophie, animatrice pour la catéchèse des enfants

Dimanche 3 février, nous nous sommes retrouvés, plusieurs dizaines d’enfants et leurs animateurs en catéchèse, à Montreuil dans l’église Saint-Pierre Saint-Paul pour clore le grand jeu Internet organisé comme chaque année par le diocèse de Saint-Denis. Animatrice, j’ai demandé quelques réactions aux enfants du groupe de Montreuil. Ecoutons…
« Merci de nous avoir prêté cette magnifique coupe ! », telle fut la parole qui restera gravée dans le cœur du plus jeune des participants qui vient de recevoir la coupe des gagnants. Il ajoute : « Je dis prêté car on doit la rendre dans une semaine, elle est "remise" en jeu pour l’an prochain. »
Je leur demande ensuite de m’expliquer ce jeu…
« C’est le jeu de Dieu sur l’ordinateur et cela permet de rencontrer Dieu ! C’est sur la solidarité et on doit répondre très vite à plein de questions sur… qu’est-ce que la charité, son prochain… Il y avait aussi une question sur le bon samaritain, sur Mère Térésa qui a soigné les pauvres à Calcutta, sur le 115 qui s’occupe des gens qui dorment dehors… »

Ce dimanche-là donc, par grand froid et "grande" épidémie de grippe, nous avons assisté à la remise des prix, reçu la coupe, une jolie carte postale et une très belle Bible des familles qui vient d’être éditée aux éditions du Sénevé.
Ce jeu permet de concilier remise des prix et découverte d’une église du diocèse. Grande réussite : le parcours donné aux enfants est très beau et représente plusieurs verrières de l’église. Chacun garde ces images et se promène dans l’église pour traquer la chauve-souris, le serpent, l’escargot…

Renée et René Richard, grands spécialistes des travaux de restauration de l’église, étaient présents tout au long du parcours pour nous orienter. Après un temps de prière gestué et chanté, un goûter final a permis à tous de se réchauffer.

Un bel après-midi !... Nous nous sommes donnés rendez-vous l’an prochain pour découvrir une autre église de notre diocèse.



Palmarès : les 10 premières équipes
Le temps de réponse est pris en compte 

EquipeVilleRéponses / 50
  « catémontreuil »  Montreuil44 / 50
  « arc-en-ciel »  Drancy43 / 50
  « les petites étoiles »  Drancy43 / 50
  « ma tête est pleine, mon cœur est grand »  Neuilly-Plaisance42 / 50
  « caté bagnolet »  Bagnolet42 / 50
  « les petits semeurs »  Neuilly-Plaisance42 / 50
  « laurent »  Epinay-sur-Seine41 / 50
  « SDC5 »  Bobigny41 / 50
  « les jeunes de bon secours »  Bobigny41 / 50
  « romainlesec3 »  Romainville / Noisy-le-Sec41 / 50

 

Lire et télécharger les 50 questions