Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6319-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Un tour de France solidaire pour changer son regard sur le Handicap...

A l'occasion de ses 50 ans, la Fondation OCH a lancé le 28 avril et ce jusqu'au 13 octobre 2013 un tour de France pédestre de trois mille kilomètres reliant en 169 jours, la ville de Bruxelles à Paris.

Cette aventure humaine, ouverte à tous, imaginée à l’occasion des 50 ans de l’OCH, doit permettre de partager un moment de vie convivial et privilégié avec des personnes atteintes d’un handicap qu’il soit physique, mental ou psychique, en prenant le temps d’avancer à leur rythme. Le tour de France de l’OCH est parrainé par Philippe Pozzo di Borgo, dont l’histoire a inspiré le film Intouchables.

Une grande marche solidaire ouverte à tous

Les équipes, pilotées par un représentant de la Fondation OCH et composées de 7 à 12 personnes, valides et handicapées se relaieront tous les 2 à 5 jours pour traverser villes et villages de France, à pied et en joëlette (fauteuil mono-roue tout terrain). Le groupe est appelé à s’agrandir au fil des rencontres, entrainant dans ses pas, le temps d’une heure, d’une journée ou plus, des passants ou marcheurs volontaires venus des quatre coins du pays. Placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, le parcours sera ponctué d’animations, de lieux de rencontre avec les habitants des villes, organisés avec l’aide des élus municipaux et des relais locaux de l’OCH.

Que l’on se destine marcheur, parrain de l’opération, soutien spirituel ou encore saltimbanque, désireux d’offrir ses talents d’animation à l’équipe, le portail web dédié au tour de France de l’OCH, accessible depuis le site Internet de l'OCH, permet à chacun de suivre l’avancée de la marche et d’y retrouver les informations utiles pour participer.

Parrainer le tour, c’est la possibilité, pour les particuliers mais aussi les communes, de contribuer à son financement, à hauteur de 10€ le km, ou de fournir une aide logistique, en mettant par exemple à disposition des marcheurs, un hébergement dans l’une des 169 villes étape.

                   

Faire tomber les préjugés

En 50 ans d’actions au service des personnes handicapées, la Fondation OCH témoigne de l’importance du lien social. « Leur détresse est souvent amplifiée par l’isolement, le manque de compréhension à leur encontre. Avides de relation et d’amitié, ils ont besoin que les gens viennent à eux, car leur handicap les empêche trop souvent d’aller à la rencontre des autres, par peur d’un rejet », explique Philippe de Lachapelle, directeur de l’OCH.

C’est justement cette rencontre, que le tour de France de l’OCH se propose de susciter. Cet événement gratuit doit permettre de dépasser la barrière de la gêne liée souvent à la peur de la différence, pour mieux se découvrir, se comprendre et s’apprivoiser.
« L’intégration des personnes handicapées dans notre société ne se fera pas seulement à grand renfort de subventions de l’Etat, ni de lois. L’ouverture personnelle, l’échange est nécessaire pour surmonter l’image dérangeante que nous renvoie le handicap, faire évoluer les mentalités, pour que tombent les barrières qui nous séparent», ajoute Philippe de Lachapelle.

Nul doute que les participants sortiront de cette expérience grandis, riches de l’opportunité de rencontre
et de partage qui leur auront été donnée de vivre.


A propos de l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH)
La Fondation OCH, créée par Marie-Hélène Mathieu, éducatrice spécialisée en 1963, apporte un soutien précieux aux personnes malades ou handicapées ainsi qu’à leur entourage, au travers de sa permanence d’accueil et des réunions famille qu’elle organise. Elle soutient toute Initiative susceptible de contribuer à l’insertion familiale, sociale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées, quels que soient leur handicap ou leurs difficultés. La Fondation édite la revue Ombres et Lumière depuis 45 ans.