Un week-end missionnaire — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Un week-end missionnaire

A l'occasion des célébrations de Pâques, la paroisse Notre-Dame-des-Vertus d'Aubervilliers a organisé un week-end missionnaire pour vivre, partager et annoncer la Bonne Nouvelle dans le quartier. Les pères Benoît, Thomas et Tanneguy racontent en images.
Publié le 26/04/2017

Nous avons encore fait des pas supplémentaires par rapport à la mission de Noël dernier. Effectivement, les paroissiens qui ont franchi le pas de la mission dans leur quartier ont vécu la joie de la rencontre avec des inconnus. Beaucoup ont témoigné de cette joie dans les temps de partage. C'est une expérience libératrice pour assumer sa foi au quotidien ensuite. Cela vivifie notre foi. Cela la dynamise. Et comme dit le pape François, n'ayons pas peur de prendre des risques en allant aux périphéries : « Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie sur les chemins, plutôt qu’une Église malade de ses enfermements et qui s’accroche confortablement à ses propres sécurités.» (La joie de l’Évangile, no. 49)

Samedi 2 avril : Envoyé deux par deux après un temps de formation et de prière dans l’église. L’adoration du Saint Sacrement a continué toute la matinée jusqu’à 12h15 pour soutenir la mission. De même l’après-midi jusqu’à 17h.

Jour de marché, période électorale, le samedi matin était un temps propice pour semer la parole largement… Les conversations pouvaient durer longtemps : 10 minutes, 30 minutes, 1 heure !

Certains paroissiens missionnaires ont eu la grâce de pouvoir emmener la personne rencontrée dans l’église et de prier avec elle.

La présence des jeunes du catéchisme et de l’aumônerie (de la 6ème à la 2nde) a été une des grandes joies de cette mission : Ils nous ont étonnés ! Les jeunes de 5ème (12 ans) avaient préparé des gâteaux à la maison pour faciliter la rencontre.

Dimanche 2 avril après-midi au théâtre du 6 rue des Noyers : louanges animées par les jeunes 18-35 ans de la paroisse et du diocèse. 3 paroissiennes ont témoigné de leur foi et de leurs projets caritatifs en Afrique : Marie-Thérèse, comme infirmière au Congo Kinshasa, Jacqueline, avec les lépreux au Cameroun et Danielle, avec les enfants délaissés au Cameroun.

Dimanche des Rameaux, 9 avril, nous avons constitué une équipe d’accueil renforcée (foulards verts) pour accueillir spécialement les pratiquants occasionnels :

Le canabar ? De l’amour en barre !!! Et accessoirement thés, cafés, biscuits, chapelets, médailles miraculeuses, bible-en-bref, flyers, fiches de liaison de la paroisse, etc. L’association Anuncio nous a prêté son bar mobile avec sa terrasse de café afin de recréer l’ambiance détendue des noces de Cana…

Un merci tout spécial aux paroissiens qui ont prié pour nous depuis leur maison de retraite à Aubervilliers, aux 11 communautés religieuses contemplatives qui ont prié pour notre mission de Pâques. Vous avez été notre forteresse invisible !

Prions pour toutes les personnes rencontrées. Que Dieu vous bénisse tous abondamment.

Que les coeurs unis de Jésus, de Marie et de Joseph, vous gardent dans l'Amour de notre Père,

Pères Benoît Aubert, Thomas de Boisgelin et Tanneguy Viellard