Une assemblée paroissiale aux Lilas — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une assemblée paroissiale aux Lilas

Durant cette assemblée, l'Equipe d'animation paroissiale a rendu compte à la communauté chrétienne des initiatives prises ou envisagées, et s'est mise à l’écoute des remarques et des propositions.
Publié le 12/01/2017

Dimanche 8 janvier, les paroissiens des Lilas étaient invités à se retrouver pour une « assemblée paroissiale ». Nous avions la chance que notre évêque soit parmi nous, ce jour-là.

Déjà, en entrant dans la belle église des Lilas, l'exposition « Croire dans le 9.3 » donnait à voir, avec les photos grand format, le témoignage, l’expression, la manifestation de la foi à travers 16 types de rencontres vécues l’an dernier sur notre département (célébrations, pèlerinages de jeunes, …)

Après la messe de l’Épiphanie, les participants à cette messe étaient invités à se retrouver dans la grande salle du sous-sol pour le verre de l'amitié et le repas partagé. Auparavant, au moment des annonces à la fin de la messe, un livret a été remis à chaque participant. Ce livret, souhaité et préparé par l’Équipe d’animation paroissiale (EAP) avec la coopération des différents services, présentait l’ensemble de ces services existant sur la paroisse. Était inséré un questionnaire-réponse invitant les paroissiens désireux d'offrir leur disponibilité ou d’élargir les services proposés à rapporter leur contribution.

Dans la salle du sous-sol, se sont retrouvés une cinquantaine de paroissiens. On peut bien sûr regretter que ce ne soit pas l’ensemble des pratiquants qui puisse ou veuille s’intéresser à la vie de la paroisse … mais ne regardons pas uniquement le verre vide ! Après une présentation des membres de l’EAP, la parole a été donnée à six services (la catéchèse, l’aumônerie des lycées, les jeunes professionnels, l’équipe d’accueil, l’accueil des familles en deuil et la pastorale des malades). L’objectif était d’informer les paroissiens présents de l’existence de ces services, leur raison d’être, leurs initiatives, leur rôle dans la paroisse, les besoins pour assurer tel ou tel service … en rappelant que chaque baptisé était invité à prendre une part active dans la vie de la communauté.

Notre évêque a conclu cette présentation en encourageant l’EAP à rendre compte régulièrement à la communauté paroissiale des initiatives prises ou envisagées. Il a remercié toutes celles et ceux qui s'investissent dans un service, sans se l’approprier, mais comme une mission toujours ouverte au renouvellement. Il a invité l’assemblée à « faire Église », en se donnant des occasions pour prendre la parole, partager les besoins, les attentes, les idées, les projets que chaque chrétien, ou groupe de chrétiens, peut avoir en tête. En évoquant la rotation régulière des habitants du département, il nous a invités à garder la préoccupation d’une ouverture aux nouveaux venus ; ils ont souvent des expériences d’engagements paroissiaux ou associatifs : n'attendons pas un an pour aller vers eux, et leur proposer d’apporter leurs expériences !

Peu de questions ont été posées – c'est certainement dommage … mais l'apéro se faisait attendre !

Ce temps de l'apéro s’est prolongé, temps propice aux rencontres spontanées, à la découverte de nouveaux visages, au partage direct avec des paroissiens plus anciens mais pas forcément connus pour autant ! Le repas partagé, préparé collectivement avec le soutien de bonnes volontés compétentes et efficaces, a joyeusement suivi, avec la galette des rois, pour clore cette « journée paroissiale ». Un temps fort et convivial qui demande à être renouvelé de temps en temps pour impulser du dynamisme et favoriser l’accueil et l’intégration de nouveaux venus aux Lilas.

P. Jacques Meunier,
avec la contribution des membres de l'EAP