Une belle fête de la Lumière en la cathédrale Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Une belle fête de la Lumière en la cathédrale Saint-Denis

La province « Paris et le Levant » de Foi et Lumière s'est retrouvée en la basilique Saint-Denis, samedi 2 février 2013, pour célébrer la fête de la Lumière...
Publié le 16/02/2013

En hommage à Bertrand présent le 2 février et qui nous a quittés 8 jours après.

Un jour de fête, comme dans les 1 600 communautés de ce mouvement international.

L'emblème de Foi et Lumière « la barque » et les bannières multicolores de chaque communauté ont fait leur entrée en procession, puis 34 bougies ont été allumées dans le choeur de la basilique, représentant l'ensemble des communautés de Paris et de l’Est parisien.

6 communautés existent aujourd’hui dans notre diocèse, la toute dernière, née au sein de la paroisse Notre-Dame-de-la-Consolation à Stains, a été reconnue officiellement en ce début de cérémonie.

La célébration eucharistique était présidée par le père Albert Gambart, aumônier de la province et concélébrée par plusieurs aumôniers de communautés, entourés de quelques diacres des différents diocèses représentés. Joyeuse et très priante, elle a été ponctuée de plusieurs textes gestués qui nous ont aidés à comprendre la parole de Dieu.

« Accueillons la Parole » a préparé notre corps à l'écoute de la parole de Dieu et a mis tout notre être en éveil. L’Evangile proclamé et gestué de « La présentation de Jésus au temple » a permis à chacun de saisir que Siméon a accueilli Jésus comme le Sauveur et la Lumière du monde, annonçant avec la prophétesse Anne que le salut était proche.

Des centaines de participants ont été touchés par cette messe. Laissant éclater leur joie de se retrouver, malgré le froid hivernal de la basilique aux vitraux ensoleillés, ils sont rentrés chez eux le cœur en paix.

Damienne Lallement,
Foi & Lumière 93 - Email