Une étudiante rennaise, Clémentine Salel, reçoit le prix Jean Debruynne 2013 pour son chant « Résister » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Jean Debruynne, auteur, chroniqueur, scénariste, parolier et prêtre de la Mission de France...
Publié le 26/06/2013

Clémentine Salel, 22 ans, avignonnaise d’origine et bretonne d’adoption, remporte le prix Jean Debruynne 2013 pour son chant « Résister ». Clémentine entre en quatrième année de médecine, à Rennes (Ile-et-Vilaine). Elle joue du violon depuis 10 ans et a découvert le goût pour la création musicale au sein d’un groupe de jeunes lorsqu’elle était lycéenne. Active au MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes), elle prépare un album musical qui doit sortir en octobre 2013. « Résister, précise Clémentine, c’est résister à la tristesse, au vide, aux éléments qui nous entourent et qui nous influencent… mais résister, c’est surtout résister à soi-même. Dans la vie, il y a toujours un bout de ciel bleu qu’il faut regarder pour espérer et avancer ».

Clémentine Salel lors de la remise du Prix

Le Prix Jean Debruynne, parrainé par Alexis Grüss, est décerné chaque année à un jeune créateur. Pour sa quatrième édition, le prix, d’un montant de 1 000 euros, a été remis par Françoise Parmentier, présidente de l’association Jean Debruynne - En blanc dans le texte, au cours de l’Assemblée générale de l’association qui s’est tenue à Paris, les 22 et 23 juin 2013. Le thème du prix 2013 « Résister», proposé aux jeunes de 16 à 30 ans, est un poème qui fait partie de l’œuvre de Jean Debruynne, composée essentiellement d’écrits.

L’association Jean Debruynne - En Blanc dans le texte, organisatrice du Prix, a pour vocation de rendre vivante la mémoire de Jean Debruynne, auteur, chroniqueur, scénariste, parolier et prêtre de la Mission de France. Elle a pour objectif de promouvoir son œuvre, d’encourager les productions scéniques et artistiques en particulier auprès des personnes qui n’y ont pas accès, de soutenir les jeunes créateurs dans tous les domaines des arts.

Site Internet En Blanc dans le texte