Une nouvelle chapelle pour l'ensemble scolaire Cabrini à Noisy-le-Grand — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Une nouvelle chapelle pour l'ensemble scolaire Cabrini à Noisy-le-Grand

Le jeudi 20 décembre, l'Etablissement catholique d'enseignement Françoise Cabrini à Noisy-le-Grand a inauguré sa nouvelle chapelle.
Publié le 09/01/2013

C’est par une célébration eucharistique, présidée par le père Pascal Delannoy, que cette chapelle a reçu son sens plein. Notre évêque était entouré de l’équipe des prêtres de la paroisse au complet, ainsi que du père Roland Lacharpagne, dont l’expertise en Arts sacrés a été à plusieurs reprises sollicitée au cours des travaux.

Il faut souligner que l’autel vient de Saint-Denys-de-l’Estrée, et que les cloches ont été offertes par le père Patrick-Jacques Lefebvre, modérateur du secteur pastoral.

L’assemblée, très nombreuse, était représentative de l’ensemble des acteurs de l’Etablissement. Monsieur Claude Lanquetin - précédent Directeur coordinateur - qui avait impulsé le projet était présent aux cotés de ses collègues chefs d’établissement ; la Société des Filles du Cœur de Marie, Tutelle congréganiste de cet établissement était également présente, dans la personne, entre autres, de sa Provinciale.

Ce fut une belle célébration, à la fois solennelle et sobre. Le père Pascal a centré son homélie sur le bouleversement de Marie par « la parole qui lui était dite » dans le récit de l’Annonciation et il a invité avec ardeur que cette chapelle soit le lieu du bouleversement du cœur de beaucoup, à l’écoute de la Parole ; Invitation reprise par le père Kim En Joong - dominicain coréen, l’artiste créateur des vitraux - en fin de célébration : « la création invite au silence et à la contemplation » a-t-il dit : habitez ce lieu… » Ce qui fut mis en œuvre l’après-midi même, puisque le dialogue s’est poursuivi entre les collégiens et leur évêque dans la chapelle.

Alix Clairambault,
Enseignement catholique 93, adjointe pour la pastorale