Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf3385-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Vacances...

Un billet de Brigitte Tétart pour ce temps d'été qui s'ouvre à nous...

Nous passons notre temps à courir après le temps, à tenter de maîtriser l'écoulement temporel pour le faire rentrer dans les cases de nos agendas. Nous vivons ainsi dans l'urgence d'avoir à concilier tous ces temps que nous désirons ardemment réussir : temps professionnels, temps familiaux, temps de loisirs ou de réflexion, temps de prière. Nous nous plaignons du stress, mais supportons-nous encore le vide de l'attente, le temps du manque que nous avons remplacé par le manque de temps ?

La période estivale est une sorte de parenthèse qui prend selon les uns et les autres des formes variées : familiale, amicale, dépaysante ou à domicile, ludique, studieuse ou pieuse… laissons-nous saisir par ce qu'il peut y avoir d'imprévu en elle. Engageons-nous à ne pas trop la remplir, à laisser l'espace à la rencontre, au rêve, à l'attente. Peut-être même cette période pourra-t-elle prendre pour nous une valeur pédagogique.

Puissions-nous, au long de l'année, être attentifs au rythme des autres, au temps des enfants et des vieillards, de ceux qui ne sont pas dans nos activités ou qui sont en dehors de toute activité, puissions-nous prendre le temps du regard, de l'écoute, goûter la parole juste qui demande pour s'installer la patience du temps.

Bon été !