Valoriser la famille, dire « Oui » à la famille ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Valoriser la famille, dire « Oui » à la famille !

... et la fêter entre familles d'horizons différents, avec la joie d'accueillir des personnes solitaires. C'est le défi des Associations familiales catholiques (AFC) depuis 2005, après l'intuition de la « Fête des voisins ».
Publié le 16/11/2011

Dans le 93, l'AFC de Gagny-Montfermeil et des villes environnantes a privilégié une « Fête des familles » à la rencontre d'une culture présente dans le diocèse. Après le Liban et la Pologne, elle a pu compter sur le Portugal le 6 novembre à Montfermeil (au gymnase Colette Besson qui a pu accueillir plus de 350 couverts et 70 danseurs et musiciens) pour valoriser le trésor qu'est la famille, qui doit rester un ciment et un pilier dans notre société.

Pour réjouir les cœurs, il y a eu la délicieuse et généreuse cuisine portugaise, deux groupes folkloriques de talent de deux associations animatrices de l'après-midi ; « Fleurs du Portugal », « Etoiles du Portugal » et le moment spirituel qui nous a tous unis. La prière et le bénédicité du père Thomas Binot de Montfermeil sont accueillis dans un silence ému et plein de la présence de Dieu dans les cœurs.

Une telle fête n'aurait pu se faire sans les encouragements concrets de la municipalité de Montfermeil et les prêtres du Plateau, Thomas Binot, Daniel Houry, Laurent Gizard, sans l'énergie active d'Irène, Joachim, Paula, Myriam, Bénédicte et Michel, Annick et Didier... et tant d'autres par leur prière. Merci enfin du soutien du Service diocésain de la pastorale familiale.

Sylvaine Trioullier,
Vice-présidente de l'AFC de Gagny-Montfermeil