Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf0247-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Visite de notre évêque à la communauté congolaise du diocèse

Cette rencontre a eu lieu dimanche 18 mars 2018 à la paroisse Saint-Charles du Blanc-Mesnil, lieu de rassemblement de cette communauté.

LA VISITE DE NOTRE ÉVÊQUE
À LA COMMUNAUTÉ CONGOLAISE DE SAINT-CHARLES

Tous les ans, entre Noël et Pâques, la communauté catholique congolaise est honorée de la présence de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy. Il s'agit d’une visite pastorale qui commence régulièrement par un repas avec les prêtres de la paroisse Saint-Charles du Blanc-Mesnil, les aumôniers et quelques membres de l'EAP de la communauté congolaise.

Après le repas, le Père évêque rassemble l'EAP pour faire le point sur la vie de la communauté. Cette rencontre est l'occasion pour les uns et les autres de présenter une espèce de bilan des activités des différents services, à savoir la chorale, les servants de messe et le lectorat, la Légion de Marie, le Renouveau charismatique, les Mamans catholiques et les finances. C’est au cours de la même réunion que les participants soulèvent les difficultés rencontrées et envisagent des projets d’avenir. Le Père évêque intervient quand c’est nécessaire pour poser des questions ou faire des suggestions. Mais c’est vraiment à la fin de la réunion qu’il parle le plus, pour non seulement clôturer la réunion mais aussi pour nous encourager. Après, tous se rendent à l'église Saint-Charles pour la célébration eucharistique présidée évidemment par notre évêque.

La visite de cette année, qui a eu lieu le dimanche 18 mars, le 5e dimanche de carême, a été particulièrement marquée par une triste nouvelle, celle du décès de notre ancien aumônier le Père Gérard Sireau (décédé le 16 mars). La présence de notre évêque a été bénéfique pour nous. Car, lors de ses différentes prises de parole, il a évoqué la mémoire du Père Gérard et a loué le beau travail accompli par ce dernier au sein de notre communauté. Ces paroles ont été bien accueillies par une assemblée un peu triste, se considérant orpheline de l’aumônier qu’elle chérissait beaucoup. Elles nous ont apportées la consolation et renforcées notre espérance en Jésus ressuscité.

Après la messe, toute la communauté s’est retrouvée dans la salle paroissiale pour partager le repas avec notre évêque ainsi que tous les prêtres concélébrants. Dans une ambiance vraiment fraternelle, les fidèles ont pu avoir des entretiens avec l’évêque et ce dernier a été très disponible et à leur écoute. Je tiens à remercier Mgr Pascal Delannoy pour sa simplicité et sa présence au milieu de nous qui nous a remonté le moral. Sa présence paternelle nous encourage à poursuivre dans un esprit de fraternité la mission du Christ.

Père Serge Nzuzi,
Aumônier de la communauté congolaise, curé à Romainville
Courriel

 

Histoire de l'aumônerie congolaise en Seine-Saint-Denis