Vivre la fraternité dans la perspective de Diaconia 2013 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Vivre la fraternité dans la perspective de Diaconia 2013

Une centaine de membres de Vivre ensemble l'Evangile Aujourd'hui (VEA) se sont retrouvés à Lisieux pour y réfléchir.
Publié le 11/12/2012

Les équipes « Vivre ensemble l’Evangile Aujourd’hui » des régions Normandie et Ile de France (7 diocèses) accompagnées de plusieurs aumôniers diocésains et d’équipes et de quelques membres de l’Equipe Nationale d’Animation, se sont réunies les 24 et 25 novembre 2012 à Lisieux.
Nous étions plus d’une centaine à nous retrouver pour partager sur le thème Vivre la fraternité dans la perspective de DIACONIA 2013.

Notre réflexion a été accompagnée par le père Luc Dubrulle, Directeur de l’Institut d’études religieuses - Institut catholique de Paris, Délégué général de la Fondation Jean Rodhain et du Comité théologique à l’initiative « Diaconia 2013 ».

Le père Luc Dubrulle est un intervenant de grande qualité et de haute compétence théologique avec un grand sens de l'humanité.

La gestuation du lavement des pieds par le diocèse de Saint-Denis, a introduit les 3 temps d’intervention de notre week-end :

► Le fondement biblique de la diaconie (lavement des pieds),
► La diaconie dans l’histoire des chrétiens,
► La diaconie de l’Eglise d’aujourd’hui.

Les interventions ont été d’une grande richesse et la clarté des interventions ont permis aux participants de se remettre en cause quant à leur manière de vivre ou de mieux comprendre ce qu’est la diaconie aujourd’hui. Elles ont été suivies d’un temps d’échange en carrefours ou grand groupe intéressants, d’une grande qualité humaine d'où se dégageait une foi solide et des engagements caritatifs multiples.

Ce temps de ressourcement a été ponctué de temps de prière, préparée par des diocèses différents, d’une veillée par un Quizz qui a permis de se plonger dans la Bible pour retrouver des personnages bibliques avec leur référence tout en édifiant en puzzle, une reproduction du lavement des pieds.

Avant de nous quitter, nous avons célébré l’eucharistie en lien avec nos frères et sœurs malades ou absents... Tous sont revenus heureux de cette excellente cession.

Annie Meyer,
VEA 93