Young Caritas : près de 10 000 jeunes s’engagent au service d’une solidarité active auprès des plus pauvres — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Retour sur les paroles et les engagements de jeunes lors de l'Université d’été Young Caritas 2017 : Oser l'interculturel et l'interreligieux.
Publié le 06/06/2018

L’important n’est pas de construire quelque chose d’énorme, c’est de venir à la rencontre de l’autre.

Young Caritas est l'entité "Jeunes" du Secours catholique.

Télécharger le document "Oser l'interculturel et l'interreligieux"
Site Internet Young Caritas

I have a [Green] dream! > Colocataires de la planète !
L’Université d’été de Saint-Malo aura lieu du 22 au 26 août 2018.
Les discussions porteront sur le thème de l’écologie.
Informations / Inscription

Universités d’été des Young Caritas (2017)

Plus de 700 jeunes se sont réunis à Saint-Malo en août 2017.
L’objectif : travailler un des enjeux majeurs de notre temps, la rencontre interculturelle et interreligieuse.

La pluralité culturelle et religieuse était au rendez-vous avec des participants venant des quatre coins de France, mais aussi des cinq continents. La très grande diversité sociale également, avec de nombreux parcours de vie traversés par la misère, l’exil, l’isolement. Ce qui nous a réunis, c’est notre envie de construire une société et une Église plus justes et plus fraternelles.

Plus que des concepts à s’approprier, nous avons voulu vivre une véritable expérience de rencontre et d’enrichissement culturel et spirituel par le respect de la liberté et la considération de chaque personne. Les rendez-vous quotidiens en petites équipes, les 90 ateliers à la carte, les célébrations religieuses, le temps inter-spirituel, la parade sur les remparts et la conférence dans la cathédrale de Saint-Malo mais aussi la plage, les repas, le sport ont été autant d’occasions de construire cette culture de la rencontre.

Cette Université construite par les jeunes est comme une exploration de la rencontre interculturelle. Le fil rouge des quatre jours s'articule autour de quatre verbes :
- S’accueillir, ce tout premier moment, qui peut être furtif ou prendre la forme d’un gros choc culturel qui me percute dans mes émotions et mes valeurs.
- Se connaître soi-même, quand la rencontre de l’autre m’apprend sur moi-même.
- Se déplacer, quand je découvre l’autre pour lui-même sans lui accoler mes propres références.
- Et enfin s'engager ensemble à partir de nos différences et de nos envies communes.

L’expérience partagée dans ce livret est un témoignage pour les personnes de bonne volonté et une réponse à l’interpellation du pape François lors des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie en 2016 : "Aujourd'hui, nous les adultes, nous avons besoin de vous, pour nous enseigner à cohabiter dans la diversité, dans le dialogue, en partageant la multiculturalité non pas comme une menace mais comme une opportunité : ayez le courage de nous enseigner qu’il est plus facile de construire des ponts que d'élever des murs ! ".

Victor Brunier
Chargé de projet interculturel et interreligieux