Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6364-ok.jpg

102e Journée mondiale du migrant et du réfugié

Le 17 janvier 2016, l’Eglise universelle célèbre la 102e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Evangile de la miséricorde. »

Cette journée s’inscrit dans l’Année sainte de la miséricorde proclamée par le Pape François au cours de laquelle chaque chrétien est invité à se laisser embrasser par la miséricorde de Dieu en se montrantavec leautres aussi miséricordieux que le Père l’est avec lui.
« L’Évangile de la miséricorde secoue aujourd’hui les consciences, empêche que l’on s’habitue à la souffrance de l’autre et indique des chemins de réponse. [...] A la racine de l’Évangile de la miséricorde, la rencontre et l’accueil de l’autre se relient à la rencontre et à l’accueil de Dieu : accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu en personne ! » (extrait du message du pape François pour cette journée)

Message du pape François

Au coeur de l'Année de la miséricorde
Cette journée est pour chaque diocèse, paroisse et communauté l’occasion de faire l’expérience de la miséricorde dans l’accueil et la rencontre de nos frères et sœurs venus d’ailleurs. Opportunité pour proposer un repas, un temps de rencontre et de partage. Invitation à prier pour les migrants et les réfugiés et à célébrer ensemble l’eucharistie. Occasion de mettre en œuvre des initiatives concrètes de solidarité en faveur des migrants, en collaboration avec les différents groupes de la paroisse. Vous pouvez également vous unir à cette journée à travers la prière de la Journée Mondiale 2016.
Les délégués diocésains de la Pastorale des Migrants vous soutiennent dans votre démarche. Quelques initiatives de l’année passée témoignent de la grande créativité pour la réalisation de cette journée.

Pour animer la journée

Le Service national vous propose un dossier incluant des fiches de réflexion et d’animation, une affiche (pdf ou jpg) et une carte postale avec la prière de cette journée (commandes auprès du Service national). Certains éléments du dossier sont directement accessibles en ligne : une introduction à la journée, une réflexion sur la miséricorde, des propositions pour la liturgie et l’homélie, une animation pour les enfants, des audiovisuels (sur la miséricorde ainsi que sur les migrants).

Plus d'informations sur cet événement…