Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun10781-ok.jpg

Accélérer, jusqu’où ?

C’est le thème du congrès du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) qui se réunit tous les 5 ans, et pour la 1ère fois dans le diocèse de Saint-Denis.

du 11/11/2016 au 13/11/2016

• Les Docks de Paris, La Plaine Saint-Denis (Métro ligne 12 – Front Populaire)

« Accélérer, jusqu’où ? » : un thème au cœur des enjeux d’aujourd’hui

L’encyclique Laudato si' du pape François fait référence à ce phénomène sous le vocable de « rapidación ». L’accélération continuelle des changements de l’humanité et de la planète, associée à l’intensification des rythmes de vie et de travail, contraste avec la lenteur naturelle de l’évolution biologique. Or les objectifs de ce changement rapide ne sont pas nécessairement orientés vers le développement humain dans un esprit de justice. Dès lors, le changement, qui peut être quelque chose de désirable, devient préoccupant quand il en vient à détériorer le monde et la qualité de vie d’une grande partie de l’humanité.

Pour les 2 000 cadres réunis aux Docks de Paris, à la Plaine Saint-Denis, ce congrès national, rendez-vous privilégié de réflexion, d'échanges et de débats, est l’occasion de mettre en perspective les transformations en cours sous l'effet de l'accélération continuelle des changements de l'humanité et de la planète, et de réfléchir aux possibilités d'action individuelle ou collective.

Comment les hommes et les femmes d’aujourd’hui, acteurs de cette accélération, vont-ils pouvoir vivre avec ce nouveau rapport au temps qui place nos sociétés sous tension ? Comment adapter le rythme et la nature des changements à l’Homme, et non l’inverse ? Comment, en tant que chrétiens, être présents, avec audace et espérance, au coeur de ces changements ?

Tels sont les enjeux qui seront débattus avec des acteurs du monde économique et social, lors des tables rondes, assemblées et ateliers qui rythmeront ces deux jours de congrès.

Le diocèse de saint-Denis sera présent (l'équipe Saint-Paul de la Plaine) dans un espace durant ces 3 journées. L'exposition et le livre Croire dans le 9.3 seront un témoignage de la vitalité de notre Eglise. Notre évêque présidera la célébration du dimanche.

Le programme des 3 jours

Qu’est-ce que le MCC ?

Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants est un mouvement d’Église fondé il y a 50 ans, qui réunit des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social, désireux de s’interroger sur leur façon d’exercer leurs responsabilités, en particulier professionnelles. Il leur propose :
- d’échanger sur leur expérience et les questions auxquelles ils sont confrontés dans les lieux où ils exercent leurs responsabilités,
- de partager sur la façon de vivre dans le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs,
- de témoigner de l’Évangile au coeur des réalités économiques et sociales.

En savoir+