Accompagner les élus en politique : Messages et bonnes pratiques — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Accompagner les élus en politique : Messages et bonnes pratiques

Cette journée permettra aux acteurs locaux, prêtres, pasteurs, diacres, laïcs qui entretiennent des liens avec le monde politique, de faire connaissance, de partager leurs expériences, et de réfléchir sur des manières efficaces de s’adresser aux responsables politiques.
  • Quand

le 02/07/2018 de 10h00 à 17h00

• Siège du Secours catholique - 106 rue du Bac, 75006 Paris

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Une initiative de Chrétiens en Forum, de la Conférence des évêques de France, du Secours catholique

Les élus connaissent tous la nécessité de donner à leur mandat un horizon et une cohérence : il faut un sens à l’action politique. Les propositions d’audit, de coaching, de cercles de réflexion sont nombreuses. Elles promettent la prise de décisions adaptées, censées déboucher sur une plus grande harmonie sociale.

Mais parallèlement à ces prestations, qu’est-ce qui authentifie un accompagnement chrétien de l’engagement politique ? Comment peut-on le conduire dans le contexte de laïcité que nous connaissons ? En particulier, comment rendre les élus attentifs à la pensée sociale chrétienne, surtout lorsque des questions d’actualité en interrogent les grands principes ?

Cette session s’adresse aux chrétiens en charge du contact avec les élus mais aussi aux responsables de communication et de relations institutionnelles qui s’adressent à l’échelon politique. Elle veut permettre aux participants d’échanger sur leurs expériences, en bénéficiant d’éclairages d’experts.

INTERVENANTS

- Delphine Bonjour, chargée des relations institutionnelles du Secours catholique
- P. Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du SPEP, et aumônier des parlementaires
- Laurent Seux, directeur France/Europe action et plaidoyer du Secours catholique