Concert hommage à Pierre Pincemaille, titulaire durant 30 ans aux Grandes Orgues de la basilique cathédrale Saint-Denis, décédé en janvier dernier — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Pierre Pincemaille avait fêté lors d'un concert exceptionnel en novembre 2017 son 30e anniversaire, comme titulaire au Grand Orgue Cavaillé-Coll.
  • Quand

le 14/04/2018 à 11h00

• Basilique cathédrale Saint-Denis - 1 rue de La Légion d'Honneur 93200 Saint-Denis

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Concert chœur et orgue avec le Madrigal de Paris, direction Pierre Calmelet et dix organistes disciples de Pierre Pincemaille aux Grandes Orgues Cavaillé-Coll.

- Extraits du Requiem de Gabriel Fauré et de la Messe de Louis Vierne
- Œuvres de Bach, Pincemaille, Widor, improvisations

Pierre Pincemaille, organiste de la basilique cathédrale Saint-Denis

29 novembre 1987 - 3 décembre 2017

C'est à l’issue d'un concours que le père Jacques Midy, alors recteur de la basilique cathédrale Saint-Denis, a nommé Pierre Pincemaille organiste titulaire des Grandes Orgues Cavaillé-Coll. L'instrument, entièrement restauré après dix ans de silence, venait d'être inauguré à l'occasion des festivités du millénaire capétien. Merveilleux tremplin pour ce jeune musicien aux multiples talents et à l'enthousiasme débordant, hautement conscient de la mission qui lui était confiée : soutenir la liturgie par une musique adaptée à la fois à l’édifice et à la communauté paroissiale, et développer des projets musicaux pour faire rayonner ce chef d'œuvre de la facture d'orgue mondialement connu.

Pierre écrivait à propos de sa fonction : « Occuper ce poste prestigieux est un privilège, j'en ai pleinement conscience. Aussi, comme il m'a été beaucoup donné, il est légitime qu'il me soit beaucoup demandé dans l'exercice de ma fonction : je recherche donc, sans relâche, une qualité optimale, musicalement et liturgiquement. »

En trente ans, Pierre Pincemaille a organisé, ou joué lui-même 300 concerts à Saint-Denis. Il a accompagné de ses improvisations, création "sur-mesure" pour la cathédrale, plus de 1600 célébrations, jusqu’à sa dernière messe le 3 décembre 2017.

Et lorsqu'on lui demandait d'évoquer les joies d'un organiste de cathédrale, il écrivait : « Invariablement, chaque dimanche matin, en quittant mon domicile pour aller rejoindre la cathédrale, j'éprouve de la joie à l'idée de retrouver "mon" orgue… Jouer dans un pareil cadre, cela vous porte ! Lorsque mes doigts se posent sur les claviers pour jouer le prélude de la grand-messe de 10h, j'ai le sentiment de réveiller l'édifice assoupi… »

Anne-France Pincemaille

A Dieu cher Pierre