Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6384-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Forum Les voix de la pauvreté en France

Le Secours catholique - Caritas France donne la parole aux plus fragiles.
  • Quand

    le 17/11/2016 de 09h30 à 18h00

  • Palais Brongniart - 28 Place de la Bourse, 75002 Paris

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Alors que l’association fête en cette année 2016 ses 70 ans, le Secours catholique - Caritas France a choisi de coupler la publication de son 34e rapport annuel sur l’état de la pauvreté à un forum national le 17 novembre 2016.

Lors de ce forum, l’association, reconnue comme un acteur majeur de l’action sociale souhaite, une fois encore, mettre en avant l’expertise des personnes en situation de précarité et leur capacité à en témoigner. Elle invite à travailler collectivement pour la transformation de la société à partir de l’expérience des personnes en précarité, d’experts et témoins, dans la recherche de solutions concrètes et efficaces.

Ainsi, lors de cette journée, la voix et l’expérience des plus fragiles prendra toute sa place ; plusieurs d’entre eux co-animeront des ateliers préparés dans les lieux d’accueils de l’association. Des temps d’échanges et d’interpellations avec des experts et des politiques, présents lors de tables-rondes ou participants à des ateliers, ponctueront ce forum national.


PROGRAMME

Matinée : 9h30 - 12h30

CONSTATS ET ENGAGEMENTS : COMMENT CHANGER LE MONDE ?

  • Présentation du rapport sur l’état de la pauvreté en France
  • Table ronde : Comment changer la société ensemble ?
    Axelle Brodiez-Dolino historienne ; Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, directrice de recherche à l’ESSEC ; Hugues Sibille, président du Crédit coopératif ; Jacques Toubon, défenseur des Droits.


Après-midi (14h - 18h)

CONSTRUIRE DES PROPOSITIONS POUR UN AVENIR COMMUN

  • Cinq ateliers
    - On accuse les pauvres d’êtres des assistés : infos/ intox ? des préjuges dont sont victimes les pauvres,
    - Quel défi pour notre système de protection sociale ?
    - l’accès à un travail décent pour tous : un rempart contre la pauvreté ?
    - Comment revitaliser nos territoires ?
    - la spiritualité comment source de résistance et d’engagement ?
  • Table ronde politique
    Des politiques viendront répondre aux questions soulevées par les ateliers et réagir avec le public.
    Ségolène Neuville, secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion ; François Bayrou, président du MoDem ; Isabelle Le Callennec, Députée de la 5e circonscription d’Île-et-Vilaine, conseillère départementale du Canton de Vitré ; Eric Piolle, maire de Grenoble ; Dominique Versini, adjointe à la mairie de Paris, chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l'enfance, de la lutte contre les exclusions et des personnes âgées.


Pour vous inscrire et obtenir plus de détails sur le programme du forum

 

 

Le Secours Catholique – Caritas France
En France, grâce à 3687 équipes locales (France métropolitaine et outre-mer) et un réseau de 67 400 bénévoles et de 971 salariés, l’an dernier 1 500 000 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2389 lieux d’accueil. À l’international, en 2014, 719 opérations ont été menées dans 77 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) et 3.2 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale. Réseau partenarial : Association des Cités du Secours Catholique, Fondation Caritas France, Fondation Jean Rodhain, Tissons la Solidarité