Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf8357-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Journée mondiale de l'enfance

La Journée mondiale de l'enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.
  • Quand

    le 20/11/2017

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989. Depuis 1990, la Journée marque également l'anniversaire de l'adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Les mères et les pères, les enseignants, les infirmières et les médecins, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les chefs d’entreprises et les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes peuvent jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale de l'enfance un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.

La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.

Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité.

Kofi A. Annan, ex-secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies


Les droits de l’enfant, et leur « Convention internationale » (CIDE)
 

Le Bureau international catholique de l'enfance (BICE)

Le BICE forme un réseau international composé de près de 70 organisations du monde entier engagées pour la défense de la dignité et des droits de l’enfant. Leurs actions et missions sont nourries par la Convention relative aux droits de l’enfant. Le BICE est une association catholique reconnue par le Saint-Siège au service de tous les enfants, sans discrimination ni prosélytisme, quelle que soit leur origine, leur culture, leur nationalité ou leur religion.

En savoir +

 

Festival Enfances dans le monde

Le Festival Enfances dans le monde est organisé chaque année par le BICE à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre. Cette année encore il y aura une belle programmation.

Du jeudi 16 au samedi 18 novembre 2017, le Festival Enfances dans le monde 2017 propose aux scolaires et au grand public de réaliser un tour du monde des réalités et défis que vivent les enfants à travers 12 documentaires.

Cinq films sont par ailleurs en compétition pour l’attribution du Prix des jeunes, décerné par un jury composé d’adolescents et d’étudiants.

De la Chine à l’Argentine, en passant par la Hongrie et les États-Unis, nous invitons nos spectateurs à découvrir des films documentaires empreints de sensibilité et de respect. En choisissant des films qui dénoncent les violations des droits de l’enfant partout dans le monde, nous cherchons à mettre en avant ces petits héros du quotidien.

Cinéma Les 7 Parnassiens - 98 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris