Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9927-ok.jpg

Journée nationale du Secours catholique

Chaque année, les diocèses de France sont invités à participer à la collecte nationale du Secours catholique. Cette année, cette journée tombe au même moment que la Journée mondiale des Pauvres.

le 19/11/2017

• Dans toutes les paroisses de France

iCal

La journée nationale du Secours catholique - Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, c’est-à-dire à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer.

En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ».

Le troisième dimanche de novembre est lrendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d'aide et d'accompagnement des plus démunis. En tant que service d'Eglise, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir "secours catholique" ? Merci d'avance pour votre générosité !

+ Jacques Blaquart
Evêque d'Orléans
Président du Conseil pour la Solidarité

Pour le livret liturgique "Prions en Eglise", se renseigner dans sa paroisse.