Jubilé des 160 ans du mariage des saints Louis et Zélie Martin — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Jubilé des 160 ans du mariage des saints Louis et Zélie Martin

Un jubilé à l'occasion des 160 ans du mariage des saints Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
  • Quand

du 07/07/2018 au 14/07/2018

• Sanctuaire d'Alençon (61)

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Ce Jubilé, que nous célébrons solennellement à Alencon à l'occasion des 160 ans du mariage des saints Louis et Zelie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jesus, est pour nous l’occasion de marcher dans les pas du premier couple canonisé ensemble dans l’histoire de l’Eglise. Au coeur d’une vie des plus ordinaires, ces saints époux ont su découvrir un chemin de sainteté, sur lequel ils nous encouragent aujourd’hui à nous engager.

L’exemple de Louis et Zélie Martin au coeur d’un XIXe siecle qui peut paraitre lointain, nous parle pourtant encore aujourd’hui avec force. En effet, chacun d’entre nous peut se retrouver dans tel ou tel aspect de leur itinéraire : désir de se consacrer à Dieu, vie de foi intense, mariage tardif, inquiétudes pour la survie et l’avenir de leurs enfants, échecs apparents dans l’éducation avec Leonie, grande attention aux pauvres et aux faibles, soucis économiques et professionnels, craintes face aux turbulences politiques, cancer du sein pour Zélie, maladie mentale et internement à l’asile psychiatrique pour Louis.

Dans les joies comme dans les épreuves, dans le succès comme face aux échecs, Louis et Zélie ont su mettre Dieu à la première place. Leur sainteté est intemporelle et universelle, elle convient à toutes les situations et toutes les conditions de vie. Elle nous est donnée pour aujourd’hui.

Laissons-nous toucher par cet exemple en cette année jubilaire et confions-nous à leur intercession. Ces époux, qui ont tout offert au Christ, nous mèneront sans détour vers son coeur.

Père Jean-Marie Simar,
Recteur du sanctuaire d’Alençon

Télécharger le programme de l'Année jubilaire
Site de l'Année jubilaire