Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9952-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

La lumière de la Paix de Bethléem : un appel à la Paix

Chaque année, les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France se retrouvent pour partager la Lumière de la Paix de Bethléem.

La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration oecuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

ÊTRE ARTISAN DE PAIX

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, dans leur pays ou à travers des actions de solidarité internationale. La paix est au coeur du projet éducatif des Scouts et Guides de France (SFDF) et des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUDF). Nos deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.

 Vous êtes la Lumière du monde »
Matthieu 5, 14

UN ÉVÉNEMENT OECUMÉNIQUE

Une délégation française composée de jeunes âgés de 16 à 20 ans partira le jeudi 8 décembre chercher la Lumière à Vienne (Autriche). De retour en France, ils la transmettront aux délégations venues de toute la France lors d’une célébration oecuménique ou la rapportent directement dans leurs régions. Des célébrations oecuméniques auront lieu partout en France et la diffusion se poursuivra jusqu’à Noël. Les groupes SGDF du territoire de Seine-Saint-Denis iront ainsi recevoir la Lumière à Coubron et vous invitent à la partager et la diffuser dans les lieux où l’espérance est nécessaire et à tous ceux qui souhaitent la recevoir le 11 décembre 2016.

         

Pour la célébration, rendez-vous dimanche 11 décembre à partir de 13h30
dans le parc de la Mairie de Coubron

L'entrée principale pour avoir accès au parc se tiendra en face de la maison de la Nature, au 28 rue de Vaujours à Coubron. L'évènement aura lieu entre 14h et 17h.
- activité manuelle pour les enfants : confection de bougeoirs, décorations de Noël sur le thème de la lumière, …
- célébration
- goûter partagé dans le parc

Pour cela, le territoire se charge des boissons (thé, café, vin chaud, jus de fruits) et afin de rester dans un contexte de partage nous vous proposons de ramener des gâteaux pour le goûter.

Tout le monde est invité à cet après-midi, pensez juste à nous prévenir de votre venue par email avant le 5 décembre pour que nous puissions anticiper le nombre de personnes.

#peacelight : le partage de la Lumière en direct
Vous aussi vous êtes « Lumière du Monde » : témoignez de votre expérience de transmission
de la Lumière sur le site et sur les réseaux sociaux.


À propos des Scouts et Guides de France
Association loi 1901, les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. Il est agréé par le Ministère chargé de la jeunesse depuis 50 ans. L’objectif des Scouts et Guides de France est d’éduquer des filles et des garçons à devenir des citoyens engagés, respectueux de leur environnement et désirant se mettre au service des autres.

A propos des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France
Mouvement d’éducation populaire et protestant ouvert à tous, les Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France soutiennent un projet éducatif reposant sur une méthode de scoutisme fondée sur la vie de groupe, l'éducation par l'action, l'engagement sur des valeurs et l'adhésion à un idéal de vie.

 

 

 

Plus d'informations sur cet événement…