Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9608-ok.jpg

La messe qui prend son temps

Constatant que les jeunes ont besoin de prendre du temps avec la parole de Dieu et que la Parole parle à chacun et chacune personnellement, selon nos personnalités et ce que nous vivons, la messe qui prend son temps est proposée le dimanche soir une fois par mois.

le 08/05/2016 de 18h00 à 19h30

• Chapelle de l'Emmanuel, place Georges Braque, La Courneuve

• Qui

• Téléphone

• Participants

Messe particulièrement proposée aux jeunes (étudiants et professionnels) et ouverte à tous

Déroulement :

La messe débute de manière habituelle. Mais, au moment de l'annonce de l'Evangile, l'assemblée ne se lève pas : l'Evangile est lu en voix off puis chacun avec une feuille contenant les textes de la liturgie le médite et peu s'aider en particulier de questions qui peuvent le guider. Ce premier temps dure 10 minutes environ.
Puis pendant 5 minutes,  le prêtre n'intervient pas : chacun est invité à se tourner vers son voisin et par groupe de 3-4 personnes à échanger sur ce que l'on a retiré de la Parole. Il n'y a pas d'obligation à échanger car il y a peut-être des éléments plus personnels.
Puis l'Evangile est proclamé, une homélie est faite et la messe se poursuit avec des chants modernes et vivants.

La messe est suivie d'un pot ensemble dans les salles paroissiales, c'est un temps de convivialité ou chacun donne des nouvelles aux autres.