Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9608-ok.jpg

La Nuit des Témoins

L’AED (Aide à l'Eglise en détresse) organise depuis 10 ans des veillées de prière pour les chrétiens persécutés. A Paris, Montpellier, Rouen, La Roche-sur-Yon, mais aussi à Luxembourg et à Rome.

le 16/03/2018 à 18h15

• Cathédrale Notre-Dame de Paris - Parvis Notre-Dame / Place Jean-Paul II, 75004 Paris

Témoignages du Mexique, d'Egypte et d'Algérie

L'AED invite des grands témoins pour honorer les martyrs de la foi, prêtres, religieuses, religieux et laïcs engagés ayant perdu la vie ces derniers mois par fidélité au Christ. Au cours de la Nuit des témoins, ils donneront leur témoignage sur la réalité de la situation des chrétiens dans trois pays phares :

Egypte : Mgr Kyrillos William Samaan
Évêque copte catholique d’Assiout

80% des chrétiens d'Orient sont égyptiens. Ils restent donc des cibles prioritaires pour les islamistes, malgré l’ostensible soutien que manifeste le président Sissi aux coptes : « Vous êtes notre famille et personne ne nous divisera », a-t-il proclamé à la messe de Noël 2017. L'enjeu : éviter le piège de la scission coptes / musulmans alimentées par les islamistes.

Mexique : Mgr Ramon Castro Castro
Évêque de Cuernavaca

Deuxième plus grand pays catholique au monde, le Mexique est aussi le plus dangereux d'Amérique latine pour les prêtres. Une véritable guerre des cartels le ravage qui, en 2016, occupe la deuxième place au palmarès du nombre de morts, juste après le conflit en Syrie. L'Église est l'une des rares institutions à s'opposer au narcotrafic.

Algérie : Père Paul-Elie Cheknoun
Prêtre

L'islamisme des années 90 a transformé le christianisme en portion congrue dans un pays à 99% musulman. En 2016, la révision de la Constitution conserve l'interdiction « d'ébranler la foi d'un musulman ». Pourtant, quelques catholiques osent à nouveau évangéliser. A quel prix ? Les élections présidentielles de 2019 diront si l'islamisme politique est aussi moribond que certains le prédisent.

L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) est une fondation internationale présente dans 23 bureaux nationaux. Depuis 1947, elle soutient les chrétiens partout où ils sont persécutés ou menacés, intervenant dans plus de 150 pays à travers plus de 6.000 projets par an.