Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf4703-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

La Nuit des cathédrales... à la basilique cathédrale Saint-Denis

Les cathédrales de France ouvrent leurs portes le temps d'une soirée... pour la cathédrale Saint Denis, ce sera à partir de 17H.

Le diocèse de Saint-Denis et la paroisse cathédrale vous invitent à la 4ème édition de cet événement européen en la basilique cathédrale Saint-Denis. Des artistes, comédiens, interprètes, bénévoles ont élaboré un programme varié et d’une grande richesse.


PROGRAMME

17H - VISITES COMMENTÉES

Des lieux et objets à découvrir ou à mieux connaître : le choeur rénové, la façade et les portails restaurés, une statue de saint Denis (fin XVIème) ...

18H15 - GRANDES ORGUES ET ORGUE DE CHOEUR

Pierre Pincemaille, organiste titulaire et le petit choeur de la cathédrale dialoguent. « Promenade » musicale avec les plus beaux chants de la cathédrale Saint-Denis (les grandes orgues nous emmènent d’un chant à l’autre).

19H - THÉÂTRE

Évangile selon saint Jean dit par Gérard Rouzier, acteur. Émotion et enthousiasme pour croyants et non-croyants.

19H45 - CONVIVIALITÉ

20H45 - CHORALE ARMÉNIENNE KOGHTAN

Sous la direction de Haïg Sarkissian, le choeur arménien de l’UGAB-PARIS propose un pont artistique à travers les âges à quelques pas du gisant de Léon VI de Lusignan, dernier roi d’Arménie du Royaume de Cilicie.

21H30 - CONCERT GOSPEL

La chorale Diony’s Voice, animée par Louis Lorieux, chante des Negro Spirituals, du Gospel et des chants africains, explorant ainsi les couleurs et les rythmes de ce vaste répertoire.

22H - OFFICE DES COMPLIES

ET TOUTE LA SOIRÉE DES OEUVRES D'ARTISTES
« Unité 4.8 » de Phélix Ludop, « Le Chapelet des réfugiés » d’Anthony Russel, « 5 toiles sur chevalets » de Delivrance Makingson, « Gisants en balade » de Philippe Pinglin.

NOUVEL AMBON
Premier élément du nouveau mobilier liturgique créé par Vladimir Zbynovsky. Le bloc de verre optique et son haut fût de pierre, en travertin d’Arménie, ne font plus qu’un. L’autel est en cours de fabrication.

LA FLÉCHE
Présentation du projet du remontage de la flèche par l’association « Suivez la flèche ».

Télécharger le dossier de presse

 

La nuit des cathédrales sur radio Notre-Dame

 


 

  • François Viéville, responsable de la commission d’art sacré du diocèse de Saint-Denis, et Anthony Russel (auteur de l’œuvre « le chapelet des réfugiés ») présentent l'évènement « La nuit des cathédrales » au sein de la basilique cathédrale Saint-Denis dans l'émission Ecclesia Magazine du 10 mai 2017.
  • Dans l'émission « Un jour un évêque » du 12 avril 2017, Mgr Delannoy, présente le nouvel ambon de la basilique cathédrale Saint-Denis, qu'il a béni lors de la messe chrismale, mardi 11 avril dernier. L'occasion de présenter l'ensemble du nouveau mobilier créé par l’artiste Vladimir Zbynovsky alliant la pierre et le verre et incluant un autel dont la consécration est prévue fin 2017 dans le cadre du projet de rénovation du chœur liturgique de la cathédrale.


Site de la Nuit des cathédrales

 

Retour sur 2016...

Le 9 avril 2016, la création artistique s'est largement invitée à la Nuit des cathédrales

Ce samedi 9 avril, ce fut un temps fort pour notre diocèse et notre basilique cathédrale. Cette soirée créative et priante - qui a rassemblé trop peu de monde - a été un moment particulièrement émouvant.

Chaque année, depuis maintenant trois ans, la Nuit des Cathédrales nous offre quelques heures de bonheur dans la redécouverte de certains éléments de ce monument historique et diocésain, abordés avec compétence, et sens pastoral et catéchétique. Cette Nuit du 9 avril a dévoilé des temps forts toujours renouvelés :

* Les improvisations de notre organiste, Pierre Pincemaille, sur le thème de l'Eglise, introduites par la voix si prenante et priante d'Anne-France.

* Le conteur Gérard Rouzier, accompagné par la clarinette de Rose Bacot, qui nous invite à faire nôtre aujourd'hui la rencontre entre Jésus et les lépreux, entre Jésus et Zachée. Loin d'une illustration imagée des Évangiles, il interroge avec un immense talent notre raison et notre foi.

Merci pour ces deux moments de grâce, au milieu de beaucoup d'autres, qui m'ont particulièrement marqués.

Père Jean Jannin,
recteur de la cathédrale Saint-Denis