Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9952-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Nuit des veilleurs 2016 : Prions ensemble pour les victimes de la torture

Chaque année, l'Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) appelle les chrétiens du monde entier à veiller en soutien à leurs frères torturés en participant à la Nuit des Veilleurs. Le thème de cette année est : « Qu’as-tu fait de ton frère l’étranger ? »
  • Quand

    du 24/06/2016 au 26/06/2016

  • Participants

    Tous les chrétiens

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

En 1997, l'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 26 Juin " Journée Mondiale de Soutien aux Victimes de Torture".
Cette journée est révélatrice d'une prise de conscience que la Torture, honteuse pratique couramment utilisée dans plus de 150 pays, est bien une atteinte à un droit inaliénable de la personne humaine : la dignité.
En lien, avec cette date anniversaire du 26 juin, l'A.C.A.T propose un temps de méditation, à l'occasion de la 11ème Nuit des Veilleurs, dont le thème est : " Qu'as-tu fait de ton frère l'étranger?"
L'étranger est la figure même du Christ " J'étais étranger et vous m'avez accueilli"
"Tu aimeras l'émigré comme toi même"
Dans ce climat ambiant des derniers mois, nous devons refuser de céder aux discours de la peur. " Ils ne nous prennent rien lorsqu'ils ouvrent les mains, ce n'est pas pour supplier, c'est pour nous offrir le rêve de l'Europe que nous avons oublié" extrait du poème de Laurent Gaudé. Nous avons à changer notre regard, à considérer comme un frère l'étranger qui frappe à notre porte. Il a fui, la violence, la torture, la guerre .... Saurons-nous l'accueillir dans un esprit de Fraternité ? Car...
" N'oubliez pas l'hospitalité, car, grâce à elle, certains sans le savoir, ont accueilli des anges"
Babeth Auffret

10 victimes de la torture, à porter dans votre prière

Ils sont algérien, angolais, colombien, français, mauritanien… Ils ont été menacés, battus, torturés, emprisonnés, maintenus en détention. Certains en sont morts. Pour leurs convictions, pour leur engagement politique, pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour être qui ils sont, sans raison.
Pour les faire taire, pour les faire parler...
Soutenez les victimes

Prier au cœur de l’action

Les chrétiens sont appelés à veiller partout dans le monde, lors des évènements organisés près de chez eux, ou seul(e)s en tout autre lieu, dans une nuit où la prière se fait cri et louange, accompagne les actions et les relaie jusqu’au cœur de Dieu.

Une communauté de veilleurs

Appelés à rester vigilants en priant, les chrétiens porteront ensemble l’espoir d’un monde débarrassé de toute forme de torture. Pour que l’ombre devienne lumière, la mort résurrection et l’emprisonnement liberté pour ceux qui sont torturés.

 

Intentions de prières proposées par le groupe ACAT de Pantin, Les Lilas, Le Pré-saint-Gervais et Romainville pour la messe du 26 juin 2016

En cette journée internationale de soutien aux victimes de la torture, nous voulons, Seigneur, te prier pour  Medjdoub Chani en Algérie, Bianca Nubia Diaz en Colombie, Michel-Thierry Atangana au Cameroun, Ali Sher au Pakistan, Verónica et Erick Iván Razo Casales au Mexique, Dang Xuan Dieu au Vietnam.  Que nous soyons, Seigneur, tes instruments par la prière et par nos interventions pour qu’ils soient réconfortés dans leur solitude, et qu’ils reprennent confiance et courage pour sortir de leur isolement.

En cette journée internationale de soutien aux victimes de la torture, nous voulons, Seigneur, te remercier pour les libérations de Roberto Berardi en juillet 2015 en Guinée équatoriale, de Biram Dah Abeid le 17 mai 2016 en Mauritanie, de José Marcos Mavungo le 20 mai 2016 en Angola. Il est bon de te rendre grâce, Seigneur, pour ces libérations de prisonniers et pour le soutien que tu leur accordes sans cesse en agissant par nos lettres et nos prières.

Merci de bien vouloir les intégrer dans votre liturgie et si possible de signaler que chacun-e peut intervenir avec les appels du mois de l’ACAT.
 

Plusieurs initiatives locales dans le diocèse

  • AUBERVILLIERS : vendredi 24 juin à 19h 45 au foyer protestant, 195 Avenue Victor Hugo
  • GAGNY : vendredi 24 juin à 20h à l'église St-Germain de Gagny 12, rue du Général Leclerc
  • LILAS-PANTIN : des intentions de prières seront données dans les différents lieux de culte du secteur.
  • MONTREUIL : samedi 25 juin, à 19h, à l'église Notre-Dame de Vincennes, 82 rue Raymond du Temple

Plus d'informations sur cet événement…